- HISTOIRE
- MARQUES ET CONSTRUCTEURS
- SAGA MATRA
Saga Matra
Les automobiles Matra sont nées de la volonté de Marcel Chassagny et de Jean-Luc Lagardère de diversifier l'activité de leur entreprise, Engins Matra, trop marquée à leurs yeux par l'image militaire. Dans l'esprit de ses promoteurs, cette diversification civile orientée d'abord vers la compétition automobile doit permettre à Matra, constructeur de missiles et de lance-roquettes, de se faire connaître auprès du grand public et de gagner une image valorisante. Discrète, voire secrète, la firme est complètement inconnue en 1964. « D'ailleurs, quand j'ai répondu à une annonce pour rentrer dans la société, je ne savais pas ce qu'elle fabriquait ! », confie Philippe Guédon. Le choix de la course automobile tient à sa qualité d'excellent vecteur de communication et d'image, en particulier pour conquérir le jeune public. De plus, Jean-Luc Lagardère sait bien que, pour les valeurs qu'elle incarne souci perfectionniste, esprit d'équipe et risque calculé , la compétition se révèle très efficace pour mobiliser les énergies au sein de l'entreprise. Un département course est créé en 1964, qui démarre par la formule de base, la F3. Les succès ne tarderont pas. L'idée de produire des voitures de sport, qui prolongeront les succès obtenus sur les circuits, s'impose rapidement. Aussi, est-il prévu de mettre en place un département production, dont l'objectif à moyen terme sera de concevoir et de fabriquer des voitures différentes et innovantes. C'est alors qu'intervient la reprise de la marque de René Bonnet qui, en même temps qu'elle constitue un point d'appui technique pour le futur, va permettre à Matra de faire sans attendre son entrée sur le marché de l'automobile.
Sommaire
De la 530 à l'Avantime
En 35 ans, de la 530 à l'Avantime, Matra Automobile a dignement honoré la meilleure part du génie automobile français, l'innovation conceptuelle.
Interview de Philippe Guédon
Philippe Guédon, l'homme qui a conçu les Matra et créé l'Espace, nous livre son sentiment sur l'arrêt de l'Avantime et sur l'avenir de Matra Automobile.
Les études et prototypes Matra
Le nombre et la créativité des concept cars Matra témoignent des efforts déployés pour diversifier la palette du constructeur. Une quête de concepts innovants qui a toujours obéi à des objectifs...
Matra et la compétition
Avec quatre titres mondiaux et trois victoires successives aux 24 Heures du Mans, Matra a écrit quelques-unes des plus belles pages du sport automobile français.
Matra, 35 ans d'innovation
La branche automobile de Matra est née de la volonté de diversifier l'activité de l'entreprise très marquée par l'image militaire. La reprise de René Bonnet va permettre à Matra de faire une entrée...
MATRA 530
Pour son entrée sur le marché de l'automobile, Matra doit se distinguer par une voiture porteuse de l'image de technologie avancée à laquelle le groupe s'identifie : la Matra 530.
MATRA Bagheera
Moins originale que la 530 à laquelle elle succède, la Matra vBagheera n'en présente pas moins de notables innovations, comme ses 3 places frontales et son moteur central arrière en position...
MATRA Murena
Reprenant le concept de la Bagheera, dont elle garde les 3 places frontales, la Matra Murena offre un design actualisé et un caractère sportif plus ambitieux.
MATRA Rancho
La Matra Rancho constitue un virage stratégique pour la marque. Innovante dans son concept, elle représente le premier pas vers l'Espace.
RENAULT Espace
Prévue au départ pour durer 5 ans, la Renault Espace a été construite à près de 900000 exemplaires en 18 ans. Elle avait inventé un nouveau type d'automobile, le monospace.