- HISTOIRE
- MARQUES ET CONSTRUCTEURS
- SAGA MARCOS
Saga Marcos
Jem Marsh et Frank Costin créent Marcos en 1959. Conçues pour courir, les premières Marcos se font remarquer par leur construction faite d'une structure en bois, dont la légèreté, associée à une aérodynamique pointue, permet des performances remarquables malgré la modestie des moteurs. Construite sur les circuits, l'image sportive de Marcos restera attachée à la marque.
Après le départ de Costin auteur des Xylon, Luton Gullwing et Breadvan, les frères Adams lance la GT 1800, qui influencera tous les modèles ultérieurs de la firme. Elle est aussi la première Marcos dotée d'un pédalier réglable. Autre succès, la Mini Marcos, vendue en kit comme nombre de Marcos jusqu'en 1993, se présente comme une GT très bon marché. Révolution en 1969, la marque passe au châssis métallique. Seule Marcos à 4 places, la Mantis 2+2 est un échec. A partir de la Mantis, toutes les Marcos porteront un nom avec M pour initiale. En 1972, Marcos connaît la première faillite de son histoire agitée, à l'image de la plupart des marques sportives artisanales.
Marcos est relancé en 1981 avec les modèles produits à la fin des années 60. Suivent la Mantula et son V8 Rover, l'économique Martina à la mécanique de Ford Cortina, la Mantara, la TS250 et la Mantaray. Marcos effectue son retour sur les circuits avec la LM500, avant que la LM600 remporte en 1995 le championnat GT britannique. Ultime développement des LM, une nouvelle Mantis apparaît en 1997. C'est un puissant roadster motorisé par le V8 Ford de 4,6 litres.
De nouveau en proie à des difficultés financières en 2000, Marcos est repris par un jeune Canadien, Tony Stelliga, qui modernise l'entreprise et lance la TSO, un modèle destiné à concurrencer les meilleurs constructeurs de voitures de sport.