- HISTOIRE
- MARQUES ET CONSTRUCTEURS
- SAGA AUDI
Saga Audi
L'année 2005 marque pour Audi un double anniversaire. Il y a 40 ans, la marque renaissait avec le lancement de la première Audi de l'ère moderne. Il y a 25 ans, la Quattro constituait une étape décisive dans l'histoire de la firme.
Auto Union, auquel appartient Audi depuis 1932, est acquis en 1958 par Daimler-Benz, qui le revend en 1965 à Volkswagen. De cette union naît la première Audi moderne, mariage de la DKW F102 et d'un moteur Mercedes. Audi se lance aussitôt dans la conception de modèles entièrement nouveaux. En 1968, l'Audi 100 consacre la renaissance de la marque fondée 70 ans plus tôt par August Horch. Elle connaîtra pendant 26 ans et à travers quatre générations un très grand succès avant d'être remplacée par l'A6 en 1994. Suivront les 80 et 90 de gamme moyenne, qui donneront ultérieurement naissance à l'A4. Avec la 200, Audi s'attaque en 1979 au segment des berlines de très haut de gamme. Elle s'effacera en 1991 au profit de l'Audi V8, qui débouchera elle-même sur l'A8.
La présentation de la Quattro, modèle d'anthologie à la brillante carrière sportive, intervient en 1980. Sa transmission intégrale sera bientôt disponible sur tous les modèles de la gamme.
Trente ans après sa renaissance, Audi lance sa première sportive compacte, la TT, un modèle au design audacieux.
Aujourd'hui, les deux extrémités de la gamme (A2 et A8) ont recours à une structure en aluminium. Le savoir-faire technologique (moteur 5 cylindres, diesel TDI) d'Audi s'exprime aussi à travers ses victoires au 24 Heures du Mans. Quand on connaît aujourd'hui la force de l'image d'Ingolstadt, on mesure le parcours exceptionnel réalisé en 40 ans par Audi.