Les 40 ans d\'Italdesign-Giugiaro
Dans la grande famille des designers italiens, Giorgetto Giugiaro se distingue depuis quarante ans en partageant son talent entre l’automobile et les autres produits, entre luxe et pragmatisme.
sommaire :
Les 40 ans du designer du siècle
Serge Bellu le 10/09/2008
Ital Design
Ital Design
Dans la grande famille des designers italiens, Giorgetto Giugiaro se distingue depuis quarante ans en partageant son talent entre l’automobile et les autres produits, entre luxe et pragmatisme. Giugiaro a signé quelques-unes des icônes de l’industrie tout en créant des sportives indémodables. Regard sur quelques jalons de sa carrière : nos coups de cœur au fil d’une création pléthorique.
Depuis quarante ans, Giorgetto Giugiaro agite le petit monde du design italien. Artiste dans l’âme, il fut formé à l’académie des Beaux Arts de Turin. Arès plusieurs expériences, chez Fiat puis chez les carrossiers Bertone et Ghia, Giorgetto Giugiaro fonda la société Italdesign au tournant de la trentaine, en 1968. Ses premières amours l’entraînèrent d’abord sur les routes de l’automobile.
Ital Design
Ital Design
Il y révéla d’emblée une créativité aux facettes multiples, puisqu’il fut capable d’inventer la première « Golf » pour Volkswagen ou la minimaliste « Panda » pour Fiat, tout en signant des machines superlatives pour Bugatti, Maserati ou Alfa Romeo. Reconnu par ses pairs comme l’un des designers les plus importants de sa génération, il a montré son aptitude à innover dans le monde du design industriel en créant quelques jalons majeurs d’un design fonctionnaliste, mais sans jamais perdre de vue le goût éminemment latin pour la « bella macchina ».
Très vite, Giorgetto Giugiaro a diversifié son activité pour exercer son art dans une multitude de secteurs. Il imagina des appareils photos pour Nikon, des téléviseurs pour Sony, des flacons pour Shiseido, de somptueuses vedettes pour Tulio Abate... sans oublier la « marille », une pâte alimentaire pour Voieillo.
Dans le secteur de l’architecture, Giugiaro a conçu l’Atrium pour les jeux olympiques d’hiver de Turin, en 2006. Pour célébrer le quarantième anniversaire d’Italdesign, Giorgetto Giugiaro, avec son fils Fabrizio qui travaille à ses côtés, a développé un projet évoquant les deux facettes de son métier : le style et le design. Par son panache et son architecture, le concept car « Quaranta » se réfère à la Manta qui fut, en 1968, le premier prototype à porter le label Italdesign.
Ital Design