Le Design Mazda

Les constructeurs japonais s’emploient à développer un style singulier, franchement décalé par rapport aux marchés occidentaux. À ce petit jeu de l’originalité, Mazda a pris une avance sensible par rapport à ses compatriotes.

sommaire :

Une vision globale du Design

Serge Bellu le 07/07/2008

Partagez

réagir

L’un des secrets de Mazda sur le plan de la créativité repose sur l’installation d’un réseau international très performant. Mazda dispose de trois studios principaux au cœur de trois régions majeures : le Japon, l’Europe et l’Amérique du Nord.

Mazda sait adapter la fibre japonaise aux diverses cultures auxquelles elle est confrontée. Dès l’année 2005, Mazda s’engageait dans cette voie en construisant sa communication autour de la différence de perception du style à travers le monde.

Le constructeur japonais s’est alors appliqué à créer trois concept cars exprimant ces différentes perceptions pour les exposer à Francfort (septembre 2005), Tokyo (octobre 2005) et Detroit (janvier 2006).

Kabura
Kabura Mazda
Les designers des trois concepts
Les designers des trois concepts Mazda

Sassou, Senku et Kabura, c’est le nom de ces trois projets correspondant à trois publics distincts, trois cultures différentes. Moray Callum, grand responsable du design Mazda à l’échelle mondiale jusqu’en 2006, avait confié aux studios installés respectivement en Allemagne, au Japon et en Californie le soin d’étudier chaque concept car.

Aujourd’hui, Moray Callum a cédé sa place à Laurens Vanden Acker, un designer d’origine néerlandaise qui a donné une impulsion encore plus radicale au design Mazda. Pour le Salon de Detroit 2008, Mazda a développé un nouveau concept car sur un thème qui fait rêver tous les designers !

Sassou
Sassou Mazda
Senku
Senku Mazda


Mazda

La « Furai » a été élaborée sur la base d’un châssis de compétition, en l’occurrence une base de Courage C65. Elle est totalement fonctionnelle et elle l’a prouvé lors d’essais privés sur la piste de Laguna Seca en Californie.

La Furai est animée par un moteur à trois rotors qui développe environ 450 chevaux.

Sa sonorité est stridente, saisissante autant que sa ligne qui marie les proportions exacerbées d’un vrai prototype de course et un traitement esthétisant propre à un travail de designer.


Mazda
Laurens Vanden Acker
Laurens Vanden Acker Mazda

Pour mettre en valeur les lignes sensuelles et organiques de l’objet, les designers ont choisi une peinture gris acier qui évoque immanquablement un avion furtif ou une arme…

Rares ont été les concept cars qui débouchèrent sur des voitures de compétition, mais on peut toujours rêver. La Peugeot 908 RC ou la Mitsubishi Pajero Évolution avaient débuté sous la forme de concept cars. Alors, pourquoi pas la Furai ?


Mazda

Mazda
article précédent  Quel écho dans la gamme ?

Page précédente
Quel écho dans la gamme ?

article suivant MAZDA Taiki, la cerise sur le gâteau

Page suivante
MAZDA Taiki, la cerise sur le gâteau

Partagez

réagir

Commentaires