- HISTOIRE
- MARQUES ET CONSTRUCTEURS
- LA RENAISSANCE BUGATTI
La renaissance Bugatti
Rénové et modernisé, le musée de Mulhouse devient la Cité de l'Automobile, inaugurée le 7 juillet 2006. Cette métamorphose, qui vise à mettre en valeur cette collection exceptionnelle, est synonyme de nouvelles salles, d'espaces réaménagés et d'une muséographie modernisée. La Cité de l'Automobile accueille une exposition consacrée à la renaissance Bugatti à travers un parcours qui mène de l'EB 110 à la Veyron. Réunis pour la première fois, les six prototypes de cette résurrection soulignent la persistance de la marque et sa volonté de renaissance au XXIe siècle. En 1987, Romano Artioli, un homme d'affaires italien, acquiert la marque Bugatti et forme la Bugatti Automobili SpA. Le 15 septembre 1991, jour du 110e anniversaire de la naissance d'Ettore Bugatti, est présentée l'EB 110. GT à moteur central arrière, cette dernière se veut le nec plus ultra de la voiture de sport. Ses caractéristiques témoignent de cette volonté d'imaginer une machine hors normes. Deux ans plus tard est dévoilée une berline ultra rapide, l'EB 112. Motorisée par un V12 de six litres développant 460 ch, elle devait être commercialisée en 1996, mais Bugatti Automobili fera faillite avant cette date. Le groupe VW rachète les droits de la marque en 1998. Les prototypes vont alors se succéder : d'abord le coupé quatre places EB 118 et la berline EB 218, deux voitures dessinées par Giugiaro qui s'inspirent de l'EB 112. Viennent ensuite deux GT à très hautes performances construites sur la plate-forme de la Lamborghini Diablo, l'EB 18/3 Chiron et l'EB 18/4 Veyron. Contrairement à ses devancières, la Veyron vient d'être mise en production à Molsheim, là même où Ettore Bugatti avait fondé sa société en 1909.
Sommaire
BUGATTI Bugatti à la Cité de l'Automobile
Rénové et modernisé, le musée de Mulhouse devient la Cité de l'Automobile. Celle-ci accueille une exposition consacrée à la renaissance Bugatti à travers un parcours qui mène de l'EB 110 à la...
BUGATTI EB 110
La Bugatti EB 110 se veut le nec plus ultra de la voiture de sport. Ses caractéristiques témoignent de cette volonté d'imaginer une machine hors normes.
BUGATTI EB 112
La Bugatti EB 112 apparaît comme l'une des plus belles et plus majestueuses berlines qui aient jamais été réalisées. L'une des plus rapides aussi.
BUGATTI EB 118 et EB 218
Après le rachat de Bugatti par Volkswagen sont présentés coup sur coup la Bugatti EB 118 et la Bugatti EB 218, deux voitures dessinées par Giugiaro et qui s'inspirent de l'EB 112.
BUGATTI EB 18-3 Chiron
Vedette du salon de Francfort 1999, la Bugatti Chiron est une GT à très hautes performances qui s'inscrit dans le droit fil de l'EB 110.