Ken Okuyama

Au dernier Salon de Genève, caché derrière les marchands d’austérité, se trouvait un stand plus enthousiasmant : celui de Ken Okuyama. Un petit nouveau âgé de 48 ans sur le créneau de la passion ? Pas exactement : cet homme a un pedigree étincelant édifié ponctué de grandes classiques.

sommaire :

Ken Okuyama Design

Serge Bellu le 11/06/2008

Partagez

réagir

K.O. 7
K.O. 7 Ken Okuyama Design
K.O. 8
K.O. 8 Ken Okuyama Design

Le monde de l’automobile s’est toujours nourri des autres univers. L’automobile s’est toujours inspirée de l’aéronautique, de l’architecture ou de la moto.

Au Salon de Genève 2008, Ken Okuyama ne présentait pas moins de deux nouveautés, la K.O 7 Spider et la K.O 8 Coupé, qui toutes les deux s’attachent à restituer les sensations de la moto sur quatre roues. Les deux modèles procèdent d’une même démarche : créer des machines ludiques, joueuses ; authentiques et sincères.

K.O. 7
K.O. 7 Ken Okuyama Design
K.O. 7
K.O. 7 Ken Okuyama Design

La K.O 7 Spider est une voiture minimaliste qui n’est pas sans rappeler la Lotus Enjoy qui devait débuter au Salon de l’Automobile de Genève, en mars 2003. Il s’agissait déjà d’un roadster totalement dédié au plaisir de la conduite, une voiture pure et dure, dépouillée à l’extrême, dépourvue de pare-brise et de toit. La K.O 7 reprend les mêmes principes de dépouillement pour parvenir à un poids extrêmement réduit. La voiture ne pèse que 1650 livres. Cette légèreté est associée à une compacité (3,58 mètres de long) qui promet une remarquable agilité.

Le Spider est propulsé par un moteur quatre cylindres Toyota de 2 litres. Une puissance maximale de 250 ch à 8 300 tr/min et un couple de 21 mkg à 7 000 tr/min sont envisagés.

K.O. 8
K.O. 8 Ken Okuyama Design
K.O. 8
K.O. 8 Ken Okuyama Design

La K.O 8 Coupé à une autre vocation. Elle a surtout l’ambition de donner un label de bonne conscience aux projets de Ken Okuyama. Le bonheur de la conduite, l’enthousiasme pour une automobile exclusivement dédiée au plaisir, sont des notions politiquement incorrectes. À moins d’y adjoindre une spécieuse pincée d’écologie. C’est ce que propose la K.O 8 Coupé nantie d’une motorisation électrique. Alimenté par des batteries au lithium / ion, le moteur délivre 100 kW.

La K.O 8 a une carrosserie tout aussi sommaire que la K.O 7, mais très aussi « dessinée » qu’elle, c’est-à-dire très raffinée sur le plan du style. Sa carrosserie est fermée par un petit toit amovible et elle est légèrement plus longue que celle de la K.O 7 Spider (3,71 mètres).

Ken Okuyama dispose de deux adresses : la maison mère se trouve à Yamagata, au Japon, tandis que le studio de création à pignon sur rue à Turin.

K.O. 8
K.O. 8 Ken Okuyama Design
article précédent  Ken Okuyama : La passion de l'automobile

Page précédente
Ken Okuyama : La passion de l'automobile

article suivant FERRARI Enzo

Page suivante
FERRARI Enzo

Partagez

réagir

Commentaires