Le renouveau du design Citroën

Le passé et l’avenir. Avec pour dénominateur commun un double chevron centenaire qui n’a jamais été aussi jeune, expressif, moderne et dynamique, le renouveau du design Citroën se déclinera à partir du logo, clé de voute de la nouvelle expression stylistique de la marque.

sommaire :

CITROEN C-Airdream

Jean-François Destin le 14/05/2004

Partagez

réagir

Plat, très large, bas avec son immense capot et son absence quasi totale de porte-à-faux à l’arrière, le concept Citroën C-Airdream reste à l’avant-garde des recherches stylistiques : pour preuve, les similitudes avec la Jet2 réalisée par Bertone sur base Aston Martin Vanquish pour le Salon de Genève 2004. Structurellement proche de C6 Lignage (la future berline haut de gamme prévue mi-2005), il hérite de la plupart des nouveaux codes de la marque. Une interprétation plus artistique du double chevron, des optiques étirés très haut sur les ailes mais sachant se démarquer de ceux de Peugeot, une découpe inédite des rétroviseurs et surtout un pavillon en verre démesuré se prolongeant jusqu’au becquet aérodynamique à la pointe du hayon.

Concept Car C-Airdream
Concept Car C-Airdream Citroën
Concept Car C6 Lignage 1999
Concept Car C6 Lignage 1999 Citroën

Admirable vu du dessus, C-Airdream arbore également une poupe très particulière avec une surprenante tombée de lunette arrière s’intégrant entre les formes géométriques des feux arrière. Ce resserrement de la partie haute contribue aussi à réduire la traînée sans perturber l’appui nécessaire à une bonne motricité.

Mais pour Citroën, l’automobile de demain ne doit pas seulement changer de forme, de volume ou de mode de propulsion. Véritable invitation à un voyage sensoriel, elle a l’impérative obligation de placer les occupants dans un univers de protection et de quiétude.

Plus encore que sa silhouette tendue et pure, ce concept se démarque des études stylistiques traditionnelles par des impressions visuelles inhabituelles. En s’installant sous l’immense coupole de verre, on ne rompt pas le lien avec l’environnement. Il reste omniprésent au travers de ce pavillon panoramique qui filtre les rayons du soleil et diffuse une lumière douce dans l’habitacle. Cette clarté canalisée s’observe dès l’ouverture des portières et selon les ergonomistes de Citroën vont entretenir une atmosphère feutrée tout au long du voyage.

CITROEN
Citroën
CITROEN
Citroën

Pour C-Airdream (rêve aérien !) appelé peut-être à devenir le futur grand coupé élégant et sportif de la gamme, Citroën a suivi la tendance qui consiste aujourd’hui à étudier une voiture de l’intérieur vers l’extérieur. Contrairement à l’imposant coupé SM de 1972 auquel on avait sacrifié l’intérieur, C-Airdream qui s’inspire pourtant un peu de l’arrière de sa lointaine aînée a été architecturé autour de l’espace de vie.

Outre par un toit transparent propice aux jeux de lumière, l’accueil réservé aux quatre occupants a été longuement étudié. La console centrale simple et pure et le volant néo-rétro bicolore renforcent un climat convivial et chaleureux. Les sièges d’aspect moiré et au toucher satiné veulent s’accorder avec les différents cuirs sombres, brillants et mats tapissant l’habitacle.

CITROEN
Citroën

Préservé par la forme originale du moyeu du volant, le champs de vision naturel du conducteur aboutit à une lecture directe du combiné avec son compte-tours et son compteur de vitesse. L’écran du système de navigation et d’informations se commande à l’aide d’une souris comme le I-Drive chez BMW.

CITROEN
Citroën

Pour conduire détendu et en toute sécurité, il faut être bien installé au volant. Et pour préserver un espace constant aux passagers arrière, ce n’est pas le siège qui se règle mais l’ensemble volant (multifonction), commande et combiné. Quant au pédalier, il a été chassé tout comme la plupart des commandes mécaniques.

Dans la continuité du concept car C-Crosser de 2001, Citroën a développé pour C-Airdream un poste de conduite à commandes électroniques. En anglais Drive-by-Wire. Dans la perspective où elle pourra être fiabilisée et économiquement rentable, cette voie nouvelle a tout pour plaire.

En effet, l’absence de la plupart des éléments de liaisons mécaniques telles que la colonne de direction ou le pédalier diminuera sensiblement la gravité des blessures en cas de choc et, en dégageant une place supplémentaire, favorise dès à présent une architecture intérieure inédite.

Côté sécurité active, on peut penser que le rassemblement des commandes au volant fera gagner un temps de réaction précieux dans les situations dangereuses. Les progrès les plus spectaculaires sont attendus au niveau de la direction électrique à démultiplication variable et du pilotage électronique du freinage. Ce système permettra d’exploiter les capacités de ralentissement de chacun des pneumatiques quelle que soit l’adhérence.

CITROEN
Citroën
CITROEN
Citroën

Mais on l’a bien compris, ces nouvelles interfaces impliquent de réapprendre à conduire sans se servir de ses pieds. Avec tous les problèmes psychologiques et fonctionnels que cela suppose.

Lorsque le concept C-Airdream a été dévoilé, il était pourvu d’une suspension hydraulique pilotée Hydractive 3 assortie de deux lois d’amortissement (confort ou dynamique) et du 3l V6 PSA de 210 chevaux. Dans l’avenir, un tel coupé offrirait des puissances supérieures grâce aux nouvelles motorisations PSA haut de gamme prévues.

Malheureusement, chez Citroën où s’effectuent actuellement les dernières validations du vaisseau amiral C6 Lignage, C-Airdream ne fait pas partie des plans produits à court ou moyen terme.

Reste que bon nombre de solutions esthétiques et technologiques du projet de grand coupé seront appliquées aux modèles à venir.

CITROEN
Citroën
CITROEN
Citroën
article précédent  Un siècle d'innovation

Page précédente
Un siècle d'innovation

Partagez

réagir

Commentaires