La collection Nick Mason, Pink Floyd

Célèbre, la collection de Nick Mason l’est dans le monde entier. Le batteur des Pink Floyd, possède plus de quarante voitures de compétition.

sommaire :

Présentation de la collection Nick Mason

Gilles Bonnafous le 22/11/2004

Partagez

réagir

Célèbre, la collection de Nick Mason l’est dans le monde entier. Le batteur des Pink Floyd, groupe culte né à l’époque psychédélique et qui a réussi à traverser les décennies contrairement aux Beatles ou aux Rolling Stones, possède plus de quarante voitures de compétition. Beaucoup ont couru les 24 Heures du Mans et quelques-unes ont été pilotées par les plus grands pilotes, dont Stirling Moss et Jacky Ickx.


G. Bonnafous

Nous avons eu le privilège de pénétrer dans ce lieu secret, habité par des machines d’exception, une véritable caverne d’Ali Baba installée dans les hangars d’un ancien aérodrome de la Royal Air Force.

La fortune que Nick Mason a accumulée grâce à la vente de dizaines de millions d’albums, il la consacre depuis trente-cinq ans à rassembler cette collection exceptionnelle. La passion de l’automobile lui est venue dès son plus jeune âge. Il la tient de son père, qui courait sur une Bentley 4,5 litres et l’a mis de suite dans le bain. Nick a lui-même piloté très tôt dans des courses historiques.


G.Bonnafous

G.Bonnafous

Constituée de coups de cœur, la collection reflète les goûts de cet amateur peu ordinaire. Elle couvre un siècle d’histoire automobile, depuis une Panhard de 1901 jusqu’à une McLaren F1 GTR de 1995, la version course du modèle, en passant par une Bugatti 35B de 1927 et plusieurs modèles des années trente (Alfa Romeo 8C, Aston Martin Ulster et ERA). Citons encore deux Maserati, une 250 F et une Birdcage, deux Porsche, une 935 K3 et une 962, sans oublier une rarissime et légendaire BRM V16, l’une des trois qui existent. L’ensemble le plus complet est consacré à Ferrari, la marque de Maranello étant représentée par sept machines, dont une GTO, une Daytona, une 512 S et la 312 T3 de Formule 1 au volant de laquelle Gilles Villeneuve remporta le Grand Prix du Canada en 1978.


G. Bonnafous

G. Bonnafous

La collection de Nick Mason n’est pas un musée statique. Les voitures sont toutes en parfait état de fonctionnement et tournent régulièrement sur les circuits. D’ailleurs, Nick a créé une entreprise, qui lui permet de louer ses voitures à des clients très privilégiés (et triés sur le volet !). L’entretien et les réparations sont assurés dans un atelier contigu. Un garage en somme, où officie une équipe de techniciens et où est logé un stock considérable de pièces détachées, au nombre desquelles on citera des moteurs de rechange pour la Maserati 250 F et la Ferrari GTO…


G. Bonnafous

G. Bonnafous
article précédent  Interview de Nick Mason

Page précédente
Interview de Nick Mason

article suivant ASTON MARTIN Ulster

Page suivante
ASTON MARTIN Ulster

Partagez

réagir

Commentaires

avatar de rubber duck
rubber duck a dit le 14-11-2014 à 23:32
Décidement cet homme là possède tous les talents. Et en plus cela fait plus de 40 ans que j'aime sa musique.