Louis Vuitton Classic 2000
A l’occasion de l’an 2000, le concours "Automobiles Classiques et Louis Vuitton" change de nom et devient Louis Vuitton Classic. Il rejoint ainsi la famille des autres Louis Vuitton Classic organisés à Londres (au Hurlingham Club) et à New York (au Rockfeller Center).
sommaire :
CADILLAC Sedan V16
Gilles Bonnafous le 09/09/2000
Industriel d’origine belge, Robert Keyaerts avait la passion des Cadillac. Une passion doublée d’un sens aigu de l’efficacité. A partir de 1984 et en quelques années, il parvient à réunir quatre-vingts voitures d’exception pour constituer la plus grande collection de Cadillac en dehors des Etats-Unis.
Après sa disparition, Magali et Geneviève, ses deux filles, décident d’ouvrir la collection au public. Ainsi naît, en 1990, le Musée Cadillac Collection Robert Keyaerts, le seul musée automobile français dirigé par des femmes.
Malgré leur manque de connaissance des choses de l’automobile et leur inexpérience dans la gestion d’un musée, les deux sœurs ont décidé de se lancer dans l’aventure. L’entreprise est courageuse quand on sait les difficultés économiques que représente la vie d’un musée automobile en France. Une audace portée par la fidélité à la mémoire de leur père et le souci d’éviter la dispersion de cet ensemble exceptionnel. Aussi, Magali et Geneviève Keyaerts ne ménagent-elles pas leurs efforts pour animer le musée et en assurer la viabilité, organisant expositions temporaires et manifestations diverses — dont les Rencontres Internationales Cadillac — dédiées à la légendaire marque américaine.
D.R
D.R
Présentées dans le cadre du château de Planchoury, près de Langeais en Touraine, les soixante voitures exposées retracent, de 1926 à nos jours, l’histoire de la prestigieuse marque, fleuron de la General Motors. Parmi les pièces les plus rares ou les plus marquantes, citons une Imperial Sedan de 1928 ayant appartenu à Gaby Morlay, la première Cadillac acquise par Robert Keyaerts, et un cabriolet biplace V12 de 1934.
La collection abrite un étonnant aréopage de modèles V16 des années trente, au milieu duquel on remarque un Town cabriolet de 1933 (moteur en V à 45°) et une Imperial Sedan de 1939 (moteur en V à 135°), anciennement propriété de Sacha Guitry.
Le musée possède également une riche collection d’Eldorado, d’où émergent notamment un millésime 1953, la première de la lignée et la plus recherchée, ainsi que deux très exclusives Brougham de 1958 et 1959.
Emblématique du très haut de gamme américain, la Sedan V16 présentée à Louis Vuitton Classic associe au raffinement de sa carrosserie Fleetwood la souplesse de son éléphantesque moteur de 7,4 litres, dont la puissance atteint 165 ch. Lancée en janvier 1930, soit quelques mois après le krach de Wall Street, la Cadillac V16 verra sa production décliner rapidement. Le millésime 1932 ne sera construit qu’à 296 exemplaires. Sommet du luxe et de la sophistication, cet imposant vaisseau amiral de plus de 2,6 tonnes était fabriqué à l’unité et proposé en de nombreuses versions de carrosserie réalisées par Fleetwood et Fisher, deux des plus grandes maisons d’outre-Atlantique.