Grand Prix de l'Age d'Or 2002
La nouveauté de l'Âge d'Or 2002 était le retour des constructeurs français dans l'enceinte de Montlhéry, Citroën et surtout Renault.
sommaire :
Renault à l'Age d'Or
Gilles Bonnafous le 22/06/2002
Viva Grand Sport cabriolet de 1938 Motorlegend.com
Viva Grand Sport roadster de 1935 Motorlegend.com
A l'occasion de son retour en Formule 1 sous son propre nom, avec un engagement portant à la fois sur le châssis et sur le moteur, Renault a donné à sa présence à l'Âge d'Or une ampleur exceptionnelle. Placé sous la responsabilité de Christian Schmaltz, le département Histoire et Collection offrait une spectaculaire rétrospective de 25 ans de Formule 1 au losange. Un village de tentes présentait onze monoplaces, dont la R 202 de cette saison et six championnes du monde. Et pour marquer le caractère vivant de la collection Renault, Jean Ragnotti pilotait la RS 01, la première F1 de la marque et la première monoplace équipée d'un turbo en 1977.
A 500 V6 Turbo prototype de 1976 Motorlegend.com
A 500 V6 Turbo prototype de 1976 Motorlegend.com
Et pour le fun, deux Viva Grand Sport, superbes modèles des années trente, un cabriolet quatre places de 1938 et un roadster de 1935, accueillaient les vainqueurs de chaque épreuve pour les traditionnels tours d'honneur. Histoire de montrer également que Renault sait être un constructeur de véhicules de haut de gamme, alors que viennent d'être lancées Vel Satis et Avantime…
La nomination récente de Christian Schmaltz à la tête d'Histoire et Collection - c'est un spécialiste de la communication - est révélatrice de la nouvelle orientation prise par Renault et voulue par Louis Schweitzer dans la gestion de la collection de la firme (riche de 700 voitures).
Nous avons demandé à Christian Schmaltz d'évoquer pour Motorlegend la nouvelle politique de Renault Histoire et Collection.
Jean Ragnotti au volant de la RS 01 de 1977 Motorlegend.com
RS 11 de 1979 : première victoire Renault en F1 Motorlegend.com
Motorlegend : Cela fait plaisir de voir Renault Histoire et Collection à l'Âge d'Or. Et de manière aussi spectaculaire.
Christian Schmaltz : Le retour de Renault en F1, avec la R202, était pour Renault Histoire et Collection l'occasion d'être présent plus officiellement à cette grande manifestation qu'est le Grand Prix de l'Âge d'Or, même si la marque n'y a jamais été absente grâce au Club des Amateurs d'Anciennes Renault. Nous avons souhaité ressortir quelques belles pièces. Notre exposition est constituée de deux thèmes, le V6 Turbo avec quatre voitures, et le V10 avec les six championnes du monde. Avec, en prime, la R202 de cette saison.
Lotus 95 T de 1984 : troisième au championnat du monde Motorlegend.com
Williams FW 14 B de 1992 : championne du monde Motorlegend.com
Motorlegend : Votre présentation est impressionnante !
Christian Schmaltz : Disposant d'un espace nettement plus vaste qu'à Rétromobile, nous avons pu présenter un plus grand nombre de voitures qu'à la Porte de Versailles. Et de manière plus aérée. Nous avons également voulu faire plaisir au public en faisant tourner la RS 01 sur le circuit. Nous tenons beaucoup à cet aspect dynamique. De plus, cela nous a permis de faire une validation avant d'aller à Goodwood, où la voiture va courir.
Williams FW 15 de 1993 : championne du monde Motorlegend.com
Williams FW 16 de 1994 : championne du monde Motorlegend.com
Motorlegend : Pour Goodwood, vous avez vu très grand…
Christian Schmaltz : Renault UK (Royaume Uni) étant partenaire officiel de Goodwood 2002, nous allons en Angleterre avec quarante voitures. Vingt seront présentées en statique, les six championnes du monde, qui apparaîtront sur le " central display " devant le château, et une dizaine de modèles d'avant guerre. Vingt autres machines vont tourner : la R202 de cette saison pilotée par Jenson Button, la RS 01 aux mains d'Alain Serpaggi et la FW 19, qui sera confiée à Ricardo Patrese. Rouleront également une RE 30 confiée à René Arnoux, la A 442 avec Jean-Pierre Jaussaud, ainsi qu'une 4 CV des 24 Heures du Mans reconstruite, une R5 Turbo et une Dauphine 1093. L'Espace F1 évoluera également sur la piste. A l'arrêt depuis plusieurs années, nous l'avons fait rouler il y a trois semaines à Mortefontaine en essais privés. Nous avons connu quelques soucis et le moteur a dû être changé. Quant à Jean-Jacques Hiss, qui est amoureux du huit cylindres en ligne, il conduira une Nerva Sport de 1935…
Benetton 195 de 1995 : championne du monde Motorlegend.com
Williams FW 18 de 1996 : championne du monde Motorlegend.com
Motorlegend : Voilà une collection très mobile !
Christian Schmaltz : En octobre, nous irons à Lohéac chez Michel Hommell, où tourneront plusieurs Formule 1, dont la RS 01, et l'Espace F1. Outre ces manifestations historiques, nous participons aussi à des expositions. Récemment, nous avons apporté notre contribution à une présentation de la Formule 1 française au musée Matra de Romorantin. Suivra une exposition sur les concept cars, pour laquelle nous prêtons notamment Argos. On m'a confié la mise en dynamique de la collection Renault. Il faut que les voitures bougent…
Williams FW 19 de 1997 : championne du monde Motorlegend.com
R202 de 2002 Motorlegend.com