Tour Auto 2002
S'il demeure un exceptionnel musée automobile roulant, le Tour Auto devient chaque année une course de plus en plus pointue.
sommaire :
MG A Twin Cam
Gilles Bonnafous le 16/04/2002
Habitué des compétitions de VHC, François O'Born courait le Tour Auto sur une MGA Twin Cam de 1958, dont il partageait le volant avec Philippe Duplessy, son copilote et mécanicien. Avec cette voiture, qui est la seule Twin Cam engagée régulièrement en compétition, François O'Born en était à sa deuxième présence sur la ronde hexagonale, après avoir participé à l'épreuve en 1998 sur une Austin Healey 3000.
Engagé en catégorie compétition, son objectif était de terminer à une place honorable. Pas question, au volant d'une MGA, fût-elle Twin Cam, de rivaliser avec les Ford GT40 et autres Italiennes à douze cylindres…
Nous avons rencontré François O'Born et lui avons demandé de nous confier ses impressions.
G.Bonnafous
G.Bonnafous
Motorlegend : Présentez-nous votre MGA Twin Cam, que vous avez, j'imagine, fait préparer.
François O'Born : J'ai fait l'acquisition de cette Twin Cam au début 2001, et je l'ai effectivement fait quelque peu préparer. D'origine, le quatre cylindres double arbre de 1,6 litre développe 109 ch. Ici, la puissance dépasse 120 ch, ce qui offre à la voiture une vitesse de pointe de 195 km/h. Nous avons également travaillé sur l'allégement et avons pu gagner 47 kilos - notamment au niveau du collecteur d'échappement. Par contre, les ailes en polyester et le saute-vent sont des options d'époque. J'ai rajouté un phare longue portée sur le côté droit de la calandre. Quant au petit volet situé à gauche, il règle l'entrée d'air afin de maintenir le moteur à une température constante. Car cette voiture ne chauffe pas !
Motorlegend : On connaît la mauvaise réputation dont pâtit la Twin Cam, accusée de posséder un moteur fragile. Ce n'est pas votre avis !
François O'Born : Ce discrédit me paraît injuste et je souhaite prouver le contraire. J'ai couru la Targa Florio, le Liège-Rome-Liège, le Tour d'Espagne, le Monte-Carlo historique, et maintenant le Tour Auto. Tout cela en l'espace d'un an. La mécanique a tenu, même en Sicile malgré la chaleur.
François O'Born : Sur la MGA Twin Cam, mon programme 2002 prévoit encore l'Age d'Or en juin et Le Mans historique au mois de septembre. Je cours également le Championnat de France d'Endurance VHC au volant d'une Lotus 23.
G.Bonnafous
G.Bonnafous
Motorlegend : Quelles sont vos autres voitures collection ?
François O'Born : Je ne possède que des voitures découvertes, cabriolets ou roadsters. J'ai gardé l'Austin Healey 3000, qui fut ma première voiture de collection et au volant de laquelle j'ai participé, dans les années passées, au Tour Auto, au Paris-Vichy, à l'Age d'Or, etc. J'y suis très attaché et, du reste, elle est toujours la complice de mes vacances ! J'ai également une Nash Healey de 1956, qui se trouve en restauration. Il s'agit plutôt d'une résurrection, vu l'ampleur de la tâche à accomplir sur ce modèle anglais à la carrosserie italienne et au moteur américain !
Motorlegend : Vous participez également à des courses de voitures modernes.
François O'Born : En effet, je cours cette année les 12 Heures de Sebring, ainsi que les 24 Heures de Daytona sur un proto Norma à moteur Ford six litres de 760 ch. Pour être différent, le plaisir n'en est pas moins intense…
G. Bonnafous