Le Mans Classic 2002
Les 20, 21 et 22 septembre 2002, les 24 Heures du Mans se sont penchés sur leur passé... de 1923 à 1975.
sommaire :
FERRARI 250 GTO
Gilles Bonnafous le 21/09/2002
La Ferrari GTO que pilotait l'Américain Ed Davies dans le quatrième plateau du Mans Classic est l'ancienne voiture de Jean Guichet. Portant le numéro de châssis 3705 GT, elle fut vendue le 14 juin 1962 au célèbre pilote français. A son volant, Jean Guichet, associé à Pierre Noblet, s'illustra brillamment aux 24 Heures du Mans de 1962 en terminant deuxièmes au scratch derrière la Ferrari 330 LM quatre litres de l'équipage Phil Hill - Olivier Gendebien. Un festival du cheval cabré enrichi de la troisième place des Français Eldé (Léon Dernier) et Beurlys (J. Blaton) sur une autre GTO, la 3757 GT. Toute une époque…
La GTO 3705 GT pilotée par Guichet et Noblet aux 24 Heures du Mans de 1962. Motorlegend.com
Motorlegend.com
Naturellement première de la catégorie GT et de sa classe après avoir couvert 4384 kilomètres à la moyenne de 182,6 km/h, la GTO réalisa une magnifique performance. La meilleure pour une GTO au 24 Heures du Mans. Et encore, la fête eût pu être encore plus complète. En effet, la 330 LM victorieuse se trouvait sur la fin en délicatesse avec son embrayage, de sorte que si la GTO, qui tournait de manière remarquable, avait poussé la Sport-prototype, elle aurait peut-être pu gagner la course - l'écart à l'arrivée était de 67 kilomètres, soit cinq tours.
Après son fait d'armes manceau, Jean Guichet participa aux 6 Heures d'Auvergne (quatrième place), puis, associé à Clément, au Tour de France (abandon sur accident) et au Critérium des Cévennes, où 3705 GT se classa deuxième au général et première des GT.
Motorlegend.com
Motorlegend.com
La suite est moins brillante. En 1963, la voiture est vendue en Italie à la Scuderia San Marco. Dès lors, aux mains de Nicolosi, elle court différentes épreuves transalpines dont la Targa Florio (13e place avec l'équipage Nicolosi - Taramazzo). L'année suivante, on la retrouve dans la boucle sicilienne (équipage Nicolosi - Zanardelli et 12e place).
Poursuivant ses pérégrinations, 3705 GT prend en 1965 le chemin de la Suisse, où, pilotée par Kocher, elle gagnera des courses de côte. Elle s'adjugera également la première place des GT à Monza. C'est ainsi qu'elle achèvera sa vraie carrière sportive. Elle sera acquise en 1973 par David Piper, avant de prendre la direction des Etats-Unis en 1976, où elle connaîtra plusieurs propriétaires. Habituée des longs déplacements, 3705 GT se retrouve à la fin des années 80 au Japon dans la collection d'un amateur nippon.
Motorlegend.com
Motorlegend.com
C'est au pays du soleil levant qu'Ed Davies, qui cherchait une GTO dotée d'un palmarès depuis quelque temps, l'a achetée il y a dix ans. Depuis, il la fait courir dans les courses historiques en Europe et aux Etats-Unis : Spa, Monza, Imola, Nürburgring, Silverstone, Sebring… et Le Mans. Passionné de voitures italiennes, Ed Davies possède plusieurs Ferrari des années 50 et 60, ainsi que des Alfa Romeo d'avant guerre.
A l'occasion du retour de 3705 GT sur le terrain de son exploit de 1962, Ed Davies a organisé, une semaine avant Le Mans Classic, les retrouvailles émouvantes de la voiture avec Jean Guichet, qui n'en avait pas pris le volant depuis 1963 : un tour de circuit lui a remémoré de bien agréables souvenirs… Quant à Ed Davies, il nous confie : " Quel plaisir et quel privilège que de conduire cette voiture sur le circuit des 24 Heures, où elle a écrit l'une des plus belles pages de l'histoire de la GTO. Du reste, elle se comporte mieux que sur la route ! A great experience ! ".
Motorlegend.com
Motorlegend.com