Essai ZEEKR 001 Long Range
Alexandre Lenoir le 06/11/2023
Ambitionnant le marché du haut de gamme, la Zeekr 001 entend mener la vie dure à des marques déjà installées sur le segment, telles Tesla ou Hyundai, mais aussi BMW ou Mercedes.
Zeekr 001 : objectif premium !
La marque chinoise Zeekr - filiale de Geely, propriétaire notamment de Volvo et Lotus - arrivera en France l'an prochain avec deux modèles le SUV compact Zeekr X et ce grand shooting break 001, qui est d'ailleurs chronologiquement le premier modèle de la gamme.
Ambitionnant le marché du haut de gamme, ce grand véhicule 100 % électrique de quasiment 5 mètres entend en effet mener la vie dure à des marques déjà installées sur le segment, telles Tesla ou Hyundai, mais aussi BMW ou Mercedes.
Nous avons pu prendre le volant de la version d'entrée de gamme, baptisée Long Range. Force est de constater que l'objectif fixé par la marque ne semble pas inatteignable...
À la découverte de la Zeekr 001
La Zeekr 001 présente un profil élancé avec des phares couchés sur le capot qui rappellent vaguement une Porsche Taycan. Cette ressemblance deviendra encore plus évidente lorsque la version FR de la voiture chinoise, forte de plus de 1 200 chevaux, sera commercialisée. Pour le moment, il faudra se contenter de 272 ou 544 chevaux, selon que l'on opte pour deux ou quatre roues motrices, et c'est déjà pas mal.
Malgré ses dimensions imposantes (4,96 mètres de long, un empattement de 3 mètres et de grandes jantes de 21 pouces), cette propulsion conserve une allure élégante. On pourrait même y trouver une vraie finesse, en témoigne son Cx très maîtrisé de 0,23, ce en partie grâce à ses poignées de porte affleurantes. Dans l'ensemble, le design est élégant, les proportions bien équilibrées, et malgré des ailes très musclées à l'arrière, il évite tout excès inutile.
Sous le capot
La Zeekr 001 abrite un système électrique 400 volts composé d'une imposante batterie NMC d'une capacité de 96 kWh utiles, d'un chargeur AC intégré de 22 kW, et d'une capacité de recharge rapide de 200 kW. Ces chiffres sont plus que respectables mais il convient de rappeler que la stabilité de la courbe de recharge est cruciale. Nous n'avons malheureusement pas eu l'occasion de vérifier ces caractéristiques sur le terrain.
Toujours est-il que Zeekr annonce un temps de recharge de 10 % à 80 % en 30 minutes en charge rapide (DC), et une recharge complète de 0 % à 100 % en 5,5 heures en charge lente (AC). L'autonomie de cette version Long Range est estimée jusqu'à 620 km, ce qui équivaut à une consommation combinée de 18,2 kWh/100 km selon le cycle WLTP.
Dans l'habitacle
L'intérieur de la Zeekr 001 est d'apparence luxueux, surtout spacieux, offrant un confort digne des véhicules haut de gamme. Bien agencé et bien fini, il y a peu à redire au premier contact. L'empattement généreux, similaire à celui d'une Mercedes Classe S, permet de s'installer à l'arrière avec aisance. Les sièges arrière sont chauffants et électriquement inclinables, et le passager arrière droit peut même contrôler les réglages du siège avant-droit. Le toit vitré offre une belle luminosité.
Les sièges avant offrent également un grand confort, avec de nombreux réglages et même des fonctions de massage sur la version Privilege. La sellerie est élégante et confortable, même sans cette option. Le coffre arrière accueille 539 litres de rangement, tandis que la petite soute à l'avant peut contenir le câble de charge. Le tableau de bord avant est centré autour d'un grand écran central de 15,4 pouces, à l'interface sobre et bien conçue. Outre les commandes tactiles, l'assistant vocal est capable de comprendre des instructions en langage naturel et semble réactif. Il est également censé apprendre des préférences de l'utilisateur au fil du temps.
Le conducteur bénéficie d'une instrumentation sur écran de 8,8 pouces et d'un affichage tête haute en couleurs de 14,7 pouces. La connectivité 5G permet tous les raffinements habituels, y compris des suppléments premium sur abonnement (offert la première année).
Au volant
Notre essai de la Zeekr 001 s'est déroulé principalement sur les routes secondaires suédoises, peu connues pour permettre de grandes folies car la vitesse y est souvent limitée assez bas et le réseau est de plus très surveillé. La batterie, chargée à environ 85 % de sa capacité lors de notre montée à bord, offrait une autonomie théorique d'environ 550 km. De fait, la consommation s'est élevée à environ 19 kWh aux 100 km, soit une autonomie d'environ 500 km avec un plein. Malgré le poids de 2,2 tonnes, cette version deux roues motrices a montré des capacités d'accélération suffisantes, atteignant les 100 km/h en 7,2 secondes. La version à quatre roues motrices est encore plus rapide, atteignant 100 km/h en 3,8 secondes. La voiture est bien équilibrée, offrant un bon confort et une direction précise. L'insonorisation est efficace, réduisant quasiment à néant les bruits d'air et de roulement, malgré les roues de 21 pouces.
La voiture est équipée en série de pas moins de 21 aides à la conduite alimentées par une impressionnante batteries de capteurs, radars et caméras. Mais lors du test, certaines fonctionnalités n'étaient malheureusement pas encore calibrées pour les routes européennes et donc désactivées. Sur voie rapide, le Highway Assist System permet le changement de voie automatique et on peut aussi citer l'aide à l'atténuation des collisions avant et arrière, l'aide au maintien de la trajectoire, l'aide aux manœuvres d'évitement, l'alerte de trafic transversal avant et arrière et l'alerte d'ouverture de porte, qui signale un danger en approche, par exemple un deux-roues.
A lire aussi : les concurrentes
Conclusion
Comme mentionné précédemment, Zeekr a clairement l'ambition de s'imposer dans le segment premium, et bien que cela puisse paraître audacieux de prime abord, cela semble en réalité être une perspective réaliste. L'auto se distingue par son design soigné, son équipement généreux même dans sa version de base, son confort exceptionnel à tous les sièges, ses avancées technologiques, et sa capacité à parcourir de longues distances. Tout cela pourrait susciter l'intérêt de quiconque recherche une grande voiture confortable et bien équipée.
Parmi les concurrentes potentielles, on peut citer la Hyundai Ioniq 6, qui se positionne dans la même gamme de prix, la VW ID.7, ainsi que des modèles plus coûteux tels que la BMW i5 et la Mercedes EQE. En tous les cas, avec un tarif de départ de 59 490 euros (aux Pays-Bas où elle est déjà commercialisée) pour la version Long Range, et 67 490 euros pour la version Privilege, incluant toutes les technologies supplémentaires, il y a clairement match, surtout quand Zeekr se permet de garantir tout cela jusqu'à 10 ans...
À retenir
—
20
- Accélération
- Reprises
- Direction
- Agilité du châssis
- Position de conduite
- Commande de boîte
- Etagement de la boîte
- Adhérence
- Freinage
- Equipements de
sécurité
- Habitabilité
- Volume du coffre
- Visibilité
- Espaces de rangement
- Confort de suspension
- Confort des sièges
- Insonorisation
- Qualité (matériaux, assemblage, finitions)
- Rapport prix/prestations
- Tarif des options
- Consommation