Essai VOLKSWAGEN Golf GTI TCR
Nicolas Valeano le 28/01/2019
Inspirée de sa cousine de compétition en TCR, la Golf 7 GTI reçoit une ultime version qui reprend le nom de ce championnat très disputé. Une définition très sportive pour conclure cette génération de la compacte allemande.
Baroud d'honneur
Difficile de se retrouver dans la gamme de la Golf GTI, une maman GTI y perdrait ses petits ! Voici une nouvelle addition en forme de baroud d'honneur pour cette septième génération de la compacte best-seller de Wolfsburg, appelée à être remplacée dans l'année. La TCR doit son nom à la formule de course (Touring Car Racing) à laquelle la marque prend part avec une auto basée sur le modèle de série, avec qui elle partage notamment la même base moteur, porté à 350 ch. Nous avons d'ailleurs eu la possibilité de faire quelques tours de circuit à bord de la voiture de course avec sa « vraie » boîte séquentielle et nous avons été surpris par sa facilité de prise en main et son comportement très sain sur le mouillé.
Juste retour des choses, c'est cette fois une voiture de (petite) série qui est basée - du moins d'un point de vue marketing - sur la formule de course. La TCR de route n'est pourtant pas comparable à sa sœur de piste, autrement plus radicale. Mais cette série limitée à une centaine d'exemplaires pour la France joue notamment sur une inspiration racing avec un look affirmé. Uniquement en 5 portes chez nous, elle adopte des graphismes latéraux reprenant les motifs nid d'abeille de la calandre typique de la GTI et les logos TCR, des boucliers renforcés d'appendices aérodynamiques plus spectaculaires avec une lame à l'avant et un gros diffuseur arrière, un solide aileron intégré, des jantes 19 pouces noir mat, des vitres surteintées. Voilà pour le tableau extérieur, renforcé visuellement par la suspension rabaissée de 2 cm. Ambiance en harmonie dans l'habitacle avec un volant avec un point milieu souligné de rouge et de jolis sièges sport au motif spécifique rappelant le classique tweed rouge GTI.
Le sport privilégié
Forte de ses 290 chevaux, la TCR reprend le flambeau de la série Clubsport qui, dans une précédente édition limitée essayée ici atteignait la même puissance temporairement avec l'aide d'un overboost. Ici, la TCR profite de la très belle santé de son TSI à la sonorité soulignée agréablement, mais sans excès de décibels et autres pétarades, même en mode sport. Il est parfaitement secondé par la rapide boîte DSG 7, même si l'on peut regretter l'agrément classique de la boîte manuelle qui équipait le Clubsport. Les performances sont impressionnantes avec un 0 à 100 expédié en 5,6 s et un efficace différentiel mécanique pour passer la puissance aux roues avant mais côté comportement, la Golf reste sage et peu joueuse. Dommage, d'autant que ses réglages la rendent très exclusive avec une suspension active qui reste très (trop) ferme même en mode confort. Résultat, elle manque de polyvalence et persiste à secouer ses passagers même sur des trajets autoroutiers ou sur route tranquille, un écueil que réussissait pourtant brillamment à éviter la Clubsport... La version française a droit de série à une vitesse maxi dérégulée, qui atteint donc les 260 km/h. Pour stopper cet équipage, le freinage est fourni dans sa version haute performance avec des disques avant perforés et des plaquettes spécifiques.
La France a fait le choix de commercialiser uniquement une version en définition haut de gamme toute équipée, ce qui porte le prix de vente à 47 590 €, ce qui commence à faire cher pour une Golf ! Notons qu'en Allemagne, la TCR débute à 38 950 €. Il faut dire que toutes les cases équipements sont cochées pour le modèle qui nous concerne. Cela s'ajoute à la dotation déjà très généreuse de la Golf GTI « de base » avec une instrumentation entièrement électronique, un excellent système d'info-divertissement dernier cri avec un des meilleurs GPS du moment, des projecteurs LEDs directionnels, une direction progressive très directe, des trains roulants sport, etc. Voilà de quoi compléter la définition haut de gamme qui caractérise notre TCR d'essai. Un collector que les aficionados de la Golf GTI sauront apprécier.
A lire aussi : les concurrentes
À retenir
—
20
- Accélération
- Reprises
- Direction
- Agilité du châssis
- Position de conduite
- Commande de boîte
- Etagement de la boîte
- Adhérence
- Freinage
- Equipements de
sécurité
- Habitabilité
- Volume du coffre
- Visibilité
- Espaces de rangement
- Confort de suspension
- Confort des sièges
- Insonorisation
- Qualité (matériaux, assemblage, finitions)
- Rapport prix/prestations
- Tarif des options
- Consommation