Essai SEAT Leon Cupra R
Julien Marcos le 30/07/2018
A quelques mois de la retraite, la Seat Leon s'offre une version ultime baptisée Cupra R. Une série spéciale, pas si spéciale.
Une R pour amateurs
La berline compacte de la firme de Martorell entame sa fin de carrière avant de céder sa place à une toute nouvelle génération attendue pour la fin de l'année. Un futur opus qui utilisera une plate-forme MQB modifiée avec l'objectif de progresser notamment en habitabilité, une caractéristique qui n'est pas la qualité première du modèle actuel.
A noter que cette future quatrième génération de Leon verra d'ailleurs la gamme Cupra devenir une branche à part entière, et plus seulement une « version » comme sur l'actuelle.
Série limitée
Pour fêter cette transition, Seat a récemment dévoilé sa voiture de série la plus performante de son histoire : la Leon Cupra R.
Disponible en édition limitée à seulement 799 exemplaires, dont seulement 30 pour la France, la Seat Leon fait donc ses adieux de la plus belle des manières, avec un modèle qui fera le bonheur des collectionneurs. On se souvient d'ailleurs qu'en son temps, la Renault Clio Williams avait réalisé le « buzz » et continue d'entretenir la flamme des amateurs de bombinettes.
Une signature spécifique
A l'instar de la Williams, la Seat Leon Cupra R reçoit un traitement esthétique inédit. A commencer par ses ailes élargies, par son spoiler, par son diffuseur et par son becquet arrière en vrai carbone. Selon le constructeur, l'aérodynamique a été améliorée de 12%.
Si la Française recevait un traitement « or », l'Ibère multiplie les inserts cuivrés sur les jantes, les rétroviseurs, logos... On aimera... ou pas !
Si le dessin extérieur de la Leon reste tout à fait actuel, l'habitacle commence à dater. En particulier au niveau de sa console centrale. Cet intérieur reste aussi trop austère, et les petites attentions liées à cette série limitée sont selon nous trop timides : numéro de production, inserts en faux carbone, mais en revanche du vrai Alcantara sur le volant et sur les sièges, dont le maintien est d'ailleurs plutôt bon.
Pas de 310 ch pour la France
Un petit coup sur le démarreur donne vie au 4 cylindres 2,0 litres Turbo partagé par bon nombre de modèles du Groupe VW. Homologué avec 300 ch en version DSG, il gagne 10 étalons sur la version à boîte mécanique, voulue encore plus sportive. Malheureusement, cette version n'est pas commercialisée en France.
En matière de performances mécaniques, la Seat Leon Cupra R n'évolue pas fondamentalement par rapport à la Cupra normale, dont la puissance est identique. Néanmoins, la compacte espagnole envoie du lourd, avec un 0 à 100 km/h expédié en 5,7 secondes. C'est mieux que la Renault Mégane RS, que la Honda Civic Type-R, et la Peugeot 308 GTI.
Et puis, par rapport à bon nombre de ses concurrentes, la cylindrée de 2,0 litres permet à la Cupra R d'offrir une meilleure souplesse et de meilleures reprises. Un petit coup sur la pédale de droite, et la Seat réagit avec vigueur.
A lire aussi : les concurrentes
Une traction très efficace
Une puissance généreuse qui s'accorde plutôt bien à la traction, avec une motricité maîtrisée, du moins sur sol sec. Avec sa monte pneumatique de qualité, son différentiel électronique... l'Ibère avait déjà de bons arguments en Cupra. La version Cupra R y ajoute un carrossage négatif plus conséquent, un amortissement plus viril, des voies élargies de 2 cm et des disques avant au diamètre supérieur.
Une recette qui rend la berline espagnole plus précise en conduite ultra sportive, avec cette faculté à encaisser le couple étonnante pour une traction, mais l'on regrette que la direction n'ait pas été davantage modifiée pour améliorer encore le ressenti à haute vitesse. Un mot aussi de la sonorité, qui, si elle n'est pas désagréable en soi, manque encore de lyrisme.
À retenir
—
20
- Accélération
- Reprises
- Direction
- Agilité du châssis
- Position de conduite
- Commande de boîte
- Etagement de la boîte
- Adhérence
- Freinage
- Equipements de
sécurité
- Habitabilité
- Volume du coffre
- Visibilité
- Espaces de rangement
- Confort de suspension
- Confort des sièges
- Insonorisation
- Qualité (matériaux, assemblage, finitions)
- Rapport prix/prestations
- Tarif des options
- Consommation