Essai SEAT Ateca 2.0 TDI 150 ch Xcellence
Cédric Morançais le 04/07/2016
Même si Seat présente enfin des comptes positifs, elle a besoin d'augmenter notablement ses ventes pour assurer son avenir. Et quoi de mieux qu'un SUV, la catégorie la plus en vogue du marché, pour y parvenir ?
Facteur de croissance
Il faut croire que les ingénieurs du groupe Volkswagen ont la nostalgie de l'époque où, enfants, ils jouaient au Mécano. Devenus adultes, ils assemblent, au gré des envies du marché, différents éléments pour en faire des modèles à succès. Le premier SUV de l'histoire de Seat, l'Ateca, illustre parfaitement cette méthode. Tout ce qui ne se voit pas est repris d'autres modèles du groupe. Ainsi, la plateforme est la fameuse MQB que l'on trouve déjà sur les Golf, Audi A3, Skoda Octavia… et VW Tiguan. Il n'est pourtant pas question pour l'Ibère de marcher sur les platebandes de son cousin allemand. L'Ateca est ainsi plus compact de 12 cm. Ce qui ne l'empêche pas d'offrir un volume intérieur très honorable. Quatre adultes prendront place sans peine, y compris s'ils sont assez grands, grâce à la garde au toit généreuse. Sur les versions à deux roues motrices, les bagages seront tout aussi à l'aise. Le coffre cube 510 litres et ses formes permettent d'optimiser le chargement.
Toujours au chapitre des éléments partagés, on trouve la planche de bord, reprise de la Leon. Sa présentation est, sur le haut de gamme Xcellence, légèrement améliorée par la présence d'une façade de console centrale brun métallisé. Mais quelle que soit la version, les assemblages sont soignés.
Fort de cinq motorisations, dont les puissances vont de 115 à 190 ch, l'Ateca devrait principalement s'écouler chez nous avec le 2.0 TDI de 150 ch. C'est donc cette variante que nous avons retenu pour notre essai, en combinaison avec la transmission à deux roues motrices et la boite manuelle à six rapports. Avec un poids à vide à peine supérieur à 1 400 kg, ce SUV s'avère parfaitement à l'aise sur tous les types de terrain. Le moteur associe souplesse et faible consommation, tout en se montrant discret à l'oreille, y compris lors des accélérations. Sous les 1 300 tr/mn, il manque toutefois d'un peu de pêche et lors des dépassements, la longueur des rapports de boite incite à passer au rapport inférieur. Même privé des roues arrière motrices, l'Ateca affiche un comportement sain, bien qu'un peu sous-vireur. Quant au confort, il s'avère très honorable avec la monte pneumatique de série (18"). Avec une insonorisation plus soignée des bruits aérodynamiques, l'Ateca aurait pu faire partie des références de la catégorie à ce chapitre.
Un statut qu'il atteint lorsque l'on parle finances. Bien que la version Xcellence affiche, à 32 475 €, l'un des tarifs les plus compétitifs de son segment, elle n'en est pas moins équipée d'une dotation ultra-complète.
À retenir



—
20
- Accélération
- Reprises
- Direction
- Agilité du châssis
- Position de conduite
- Commande de boîte
- Etagement de la boîte
- Adhérence
- Freinage
- Equipements de
sécurité
- Habitabilité
- Volume du coffre
- Visibilité
- Espaces de rangement
- Confort de suspension
- Confort des sièges
- Insonorisation
- Qualité (matériaux, assemblage, finitions)
- Rapport prix/prestations
- Tarif des options
- Consommation
Derniers essais SEAT

SEAT Leon Cupra R ST

SEAT Leon Cupra R
