Essai RENAULT Twingo RS 2008
Vincent Desmonts le 01/09/2008
Pour 15 600 euros, la Renault Twingo RS 2008 offre un châssis à l'agilité réjouissante et les sensations d'une vraie petite sportive.
Présentation
Renault se distingue en entretenant vaillamment la flamme de l'automobile sportive française, avec une gamme Renault Sport qui vient encore de s'élargir, avec la Renault Twingo RS 2008. Au programme : les sensations d'une GTI pour un tarif de 15 600 euros. Pari tenu ? La réponse est plutôt positive !
Derrière son look de bombinette, la Twingo RS grise cache un châssis optimisé, avec une plus grande liberté de mouvement concédée au train arrière et un ESP totalement déconnectable. Ces modifications se traduisent par un comportement routier très réussi, alliant agilité et facilité, qui rend la Renault Twingo RS 2008 particulièrement amusante. Revers de la médaille : le confort est précaire à basse vitesse.
Sur la route
En ville et sur autoroute, pas de doute : la Renault Twingo RS est bien une GTI à l'ancienne ! Les suspensions sont fermes sur les pavés et un peu trop souples en grandes courbes (peut-être la faute à un centre de gravité encore trop élevé malgré une assiette abaissée de 10 mm), la boîte courte fait hurler le moteur... Pour l'ambiance feutrée, vous repasserez !
Heureusement, la Renault Twingo RS retrouve ses marques lorsque la route se fait plus étroite et sinueuse. Les suspensions avalent alors les bosses, le train arrière aide au placement en courbe, l'auto se révèle à la fois amusante et très saine. Un vrai jouet, que l'on prend plaisir à jeter de virage en virage !
À retenir
—
20
- Accélération
- Reprises
- Direction
- Agilité du châssis
- Position de conduite
- Commande de boîte
- Etagement de la boîte
- Adhérence
- Freinage
- Equipements de
sécurité
- Habitabilité
- Volume du coffre
- Visibilité
- Espaces de rangement
- Confort de suspension
- Confort des sièges
- Insonorisation
- Qualité (matériaux, assemblage, finitions)
- Rapport prix/prestations
- Tarif des options
- Consommation