Essai RENAULT Talisman tce 200 ch 1.6
Cédric Morançais le 06/06/2016
Dans la catégorie des familiales, les allemands font la loi. Pour contester leur hégémonie, la Talisman tce 200 ch reprend leurs recettes tout en les agrémentant de quelques spécificités made by Renault.
Norme européenne
Après quelques mois de commercialisation, la Talisman tce 200 ch 1.6 commence à trouver sa place sur les routes de France. Elle y fait plutôt bonne impression avec sa robe mêlant habilement des traits classiques avec une face assez agressive. Son profil tricorps ne ravit toutefois pas les possesseurs des précédentes familiales de la marque, habitués, depuis la R21 restylée de 1989, au hayon. La Talisman 1.6 tce n'en réserve pas moins un volume généreux aux bagages, puisque le coffre affiche 608 l. Pour ceux à qui cela ne suffirait pas, ou qui, décidément, refuserait de tirer un trait sur le hayon, la Renault Talisman tce 200 se dédouble, depuis quelques semaines, en un break Estate dont le volume de chargement maximal, 1 681 l, flirte avec ceux des modèles du segment supérieur.
A ce niveau de gamme, un coffre généreux ne suffit toutefois pas. Heureusement, la Talisman tue. 1.6 200 ch se montre tout aussi bienveillante avec ses occupants. Trois adultes trouveront facilement leurs aises sur la banquette. A l'avant, comme à l'arrière, les assises et dossiers se veulent accueillants, hormis en ce qui concerne la place centrale arrière, sacrifiée, comme toujours, au profit de l'accoudoir rabattable.
Sous les yeux des passagers avant se trouve la désormais incontournable tablette R-Link 2, ici dans sa définition XL de 8,7''. Du GPS au dispositif Multi-Sense qui permet de choisir l'un des cinq modes de conduite, du système multimédia aux applications connectées, cet écran, très sensible aux traces de doigt, pilotent la quasi-totalité des fonctions de l'auto. Seuls la climatisation et les sièges chauffants et ventilés, uniquement disponibles au sein d'un pack à 2 500 € comprenant la sellerie cuir, profitent de commandes séparées, au bénéfice de l'ergonomie. La planche de bord de révèle par ailleurs correctement finie même si ses matériaux et assemblages ne sont pas encore au niveau des références de la catégorie.
Moteur le plus puissant actuellement disponible, le 1.6 turbocompressé de 200 ch, forcément lié à la boite à double embrayage et sept rapports, n'a rien d'un foudre de guerre. Il est vrai que la belle affiche presque 1t5 à vide. Sa souplesse et sa discrétion sont toutefois à mettre au crédit des qualités majeures de l'auto. Dotée, comme l'était notre modèle d'essai, des quatre roues directrices (1 700 €), la Renault Talisman tce 200 chevaux 1.6 se révèle pourtant étonnamment plaisante à mener sur des itinéraires sinueux. Le tout, sans jamais, se laisser aller à consommer outrageusement : tablez sur 9 l/100 km en moyenne.
À retenir
—
20
- Accélération
- Reprises
- Direction
- Agilité du châssis
- Position de conduite
- Commande de boîte
- Etagement de la boîte
- Adhérence
- Freinage
- Equipements de
sécurité
- Habitabilité
- Volume du coffre
- Visibilité
- Espaces de rangement
- Confort de suspension
- Confort des sièges
- Insonorisation
- Qualité (matériaux, assemblage, finitions)
- Rapport prix/prestations
- Tarif des options
- Consommation