Essai RENAULT Clio V6 Phase 2

Jean-François Destin le 07/07/2003

La marque au losange a décidé de revisiter une Renault Clio V6 destinée à devenir le sommet sportif d'une gamme Clio en constante évolution.

Partagez

réagir

Présentation

Après les mémorables R5 turbo et turbo 2, et plus récemment le spider pur et dur mais sous motorisé, le constructeur français a décidé de revisiter une Clio V6 destinée à devenir le sommet sportif d'une gamme Clio en constante évolution.

Sortie initialement à l'automne 2000, cette Clio " body-buildée " à propulsion et moteur central avait laissé sur leur faim les aficionados des courbes à l'équerre et des sorties d'épingles à l'accélérateur. Chez Renault, on reconnaissait en effet ne pas avoir été jusqu'au-boutiste de crainte d'effrayer certains clients. En 20 mois de commercialisation, 1630 ont pourtant craqué mais à Boulogne, on en attendait bien davantage.

Voir plus de photos

Design

Difficile de passer inaperçu en arrivant au volant de la Clio V6. Comme une bouche béante prête à dévorer le bitume, la calandre s'est considérablement agrandie par rapport à celle de l'ancien modèle. On note aussi les prises d'air imposantes à la base du capot, les nouveaux optiques répondant au regard de la dernière Clio et les écopes latérales couleur alu. L'arrière toujours aussi impressionnant ne tranche pas sur l'ancien traité, les deux pots attestant toujours d'une grosse cavalerie.

Outre les larges marche-pied frappés du sigle Renault Sport, le caractère turbulent de l'auto se repère aussi à ses belles jantes Oz de 18 pouces, à son bouchon de remplissage compétition et à l'élargissement de la carrosserie qui a évité aux stylistes d'adjoindre de disgracieux passages de roues.

Côté dimensions, la Clio V6 a grandi avec + 4 cm en longueur, + 2 cm en largeur tandis que la hauteur a légèrement diminué.

Habitacle

Partir à deux, oui mais avec une amie qui sait voyager avec pour tout bagage un petit vanity-case ( abrité sous le capot avant). Cependant, on pourra encore remiser quelques menus objets dans un petit logement situé derrière les sièges et retenu par un filet. Ces espaces réduits mais non confinés pour les places avant résultent d'un V6 qui prend ses aises en lieu et place des sièges arrière.

Ces sièges apparentés à des semi-baquets se révèlent parfaits en confort, maintien latéral et aspect avec une flatteuse sellerie en velours et Alcantara, le haut du dossier recevant une signature broderie Renault Sport. Enfin, chaque voiture dispose d'une plaque numérotée bien que la nouvelle Clio V6 ne soit pas assujettie à une série limitée.

Châssis

Par rapport au modèle précédent, les principales modifications de la Clio V6 phase 2 touchent le train arrière. Un nouveau berceau a été développé avec des nouveaux positionnements d'ancrages du bras transversal. Cette géométrie différente engendre un maintien plus net des roues en sollicitations verticales. Les ingénieurs ont également durci les ressorts et grossi la barre anti-roulis avant pour améliorer les remontées d'informations et la précision de placement du train avant.

L'exploitation de ce nouveau châssis a obligé le partenaire Michelin à développer un nouveau Michelin Pilot Sport dont la rigidité et les sculptures auraient été, dixit Renault, inspirés de celles des pneus de F1.

Moteur

Toute la partie haute du V6, depuis l'entrée du filtre à air jusqu'à la chambre de combustion a été refaite. Les autres modifications concernent l'arbre à cames d'admission, les soupapes, les sièges et conduits d'admission, la rampe d'injection (nouvelle) dédoublée et les injecteurs au débit augmenté de 50%. Enfin les programmes des calculateurs ont été réévalués pour accroître le rendement à moyenne et haute charge.

Pour être en phase, la boite à 6 rapports a été raccourcie notamment au niveau des trois premiers rapports. D'après Renault, la commande a été revue mais l'agrément et la précision ne sont pas encore au top.

Autre déception : le bruit du V6 qui aurait fait l'objet d'un gros travail acoustique. Agréable à l'extérieur, il est quelconque dans l'habitacle et vite fatigant. A revoir également.

Sur la route

La Clio V6 phase 2 pousse fort, très fort et aller taquiner la zone rouge sur chaque rapport implique de disposer d'une autoroute bien dégagée. A aucun moment, on ne ressent cette poussée brutale d'un moteur suralimenté mais l'accélération " dépose " presque tous les autres usagers et dans un environnement sonore décrit plus haut, on sent bien que la Clio V6 phase 2 pourrait s'exprimer davantage sur un circuit fermé.

Tenue en cap, amortissement, niveau de roulis, transfert de charge, guidage du train avant, précision des trajectoires, motricité et endurance des freins : quelques dizaines de kilomètres d'attaque suffisent pour évaluer les progrès réalisés par Renault et la façon dont le constructeur a repoussé loin les limites où le conducteur doit passer le relais à un pilote.

C'est peut-être là la plus grande attractivité de cette voiture hors normes qui procurera du plaisir à l'un comme à l'autre.

Equipements

La direction assistée hydraulique, l'ABS, les airbags frontaux et latéraux tête/thorax, la climatisation régulée, l'antidémarrage électronique nouvelle génération, la condamnation des ouvrants au démarrage, la condamnation des portières avec télécommande, les sièges sport spécifiques recouverts de cuir et d'Alcantara perforé, les jantes en alliage Oz " Superturissmo ", le volant cuir trois branches réglable en hauteur, le pédalier en finition aluminium, les panneaux de portes avec médaillon en Alcantara, l'ordinateur de bord, le pare-brise athermique + capteur de pluie et de lumière pour allumage automatique de l'essuie-vitre et des projecteurs et l'autoradio Radiosat CD 4X40W avec chargeur multi CD et 6 HP.

À retenir

quoteCertes une Golf R32 ou une Alfa 147 GTA, les deux concurrentes directes de la Clio V6, apparaîtront moins radicales et plus polyvalentes (4 places, un vrai coffre, 4 roues motrices pour la Golf, etc…) tout en étant aussi performantes et moins chères ! Mais l'achat d'une Clio V6 phase 2 répond à une pulsion irrationnelle poussant à s'offrir un engin décalé, différent et par bien des côtés exclusif. A partir de là, il est inutile d'établir des comparaisons. L'essentiel est de se faire plaisir !
points fortsSilhouette très attractive, performances élevées, consommation raisonnable, freinage remarquable, motricité.
points faiblesDeux places seulement, confort très relatif, commande de boite, bruit moteur dans l'habitacle, prix.
Les chiffres
Prix 2003 : 39 700 €
Puissance : 255 ch
0 à 100km/h : 5.8s
Conso mixte : 11.9 l/100 km
Emission de CO2 : 285 g/km

Partagez

réagir

Derniers essais RENAULT

RENAULT Clio 4 RS Trophy 2015
RENAULT Clio 4 RS Trophy 2015
RENAULT Clio RS 200 EDC
RENAULT Clio RS 200 EDC
RENAULT Clio 3 RS Vert Alien Cup
RENAULT Clio 3 RS Vert Alien Cup
Tous les essais RENAULT

Tags liés

Avis des propriétaires

Commentaires