Essai RENAULT Clio 3 RS Vert Alien Cup
David Lamboley le 20/07/2009
Trois ans après sa sortie, la Renault Clio RS reste la référence dans le clan des petites GTi. Mais pour rester au top, elle s'offre un nouveau visage et une pincée de chevaux supplémentaires.
Présentation
Dans la famille Clio RS, la Renault Clio 3 RS Cup propose le programme le plus allégé, autant en termes d'équipements qu'au chapitre financier. Comme l'ancienne Renault Clio RS WSR dont elle reprend point par point la philosophie, la nouvelle version Clio 3 RS Vert Alien Cup propose un prix d'attaque, désormais 22 100 euros, ainsi qu'un programme d'allègement qui lui permet de revendiquer une masse à vide inférieure de 36 kg par rapport à la nouvelle Clio RS Luxe, affichée à 25 600 euros.
Design extérieur et intérieur
La version Cup de cette Renault Clio 3 RS, outre sa peinture spéciale « vert Alien » aux reflets bizarres capables de rendre dingue le plus doux des photographes, se reconnaît à ses jantes noires. Cela nous rappelle l'ancienne Clio RS World Series by Renault que nous avions essayé il y a quelques mois. Comme elle, le dépouillement est de mise : baguette latérales non peintes, aucun équipement de confort, possibilités d'options très réduites. La peinture spéciale est tout de même facturée 1600 euros, la clim manuelle est affichée à 1000 euros, la radio à 350 et les jantes blanches à 250.
L'habitacle, encore une fois, déçoit un peu. Outre des fonds de compteurs remaniés, tout est identique. Et la qualité des matériaux, ainsi que l'assemblage, commencent désormais à dater. Au chapitre ergonomique, la Renault Clio 3 RS Vert Alien Cup 2009 n'apporte rien de plus : la position de conduite, trop haute, n'est définitivement pas celle d'une véritable sportive. A l'extérieur, le nouveau look ne fait pas totalement l'unanimité. Le porte-à-faux avant rallongé de 26 mm n'apporte aucun gain notable au chapitre aérodynamique, mais l'agressivité monte il est vrai d'un cran.
Mécanique et châssis
Même si le bloc de la nouvelle Renault Clio 3 RS Cup revendique désormais 100 ch au litre, c'est la déception, car il faut toujours le cravacher pour en tirer tout le potentiel. Renault annonce un couple (inchangé) et une puissance maxi (3 ch de plus) certes disponibles 150 tours plus tôt, mais le manque de réactivité à faible régime n'est pas corrigé, d'autant que la boîte de vitesse, depuis quelques mois déjà, affiche un étagement plus long. Cela permet de rabaisser les rejets de CO2 de 209 à 199 grammes/kilomètre et accessoirement d'acquitter un malus moins important lors de l'achat, puisque l'on passe de 1600, sur les anciennes versions à 750 euros.
Ces changements mineurs n'apporte donc aucun gain notable en performances pures, ni en consommation. Au chapitre châssis, la Renault Clio 3 RS Vert Alien s'aligne techniquement sur les anciennes Clio RS F1 Team R27 et Clio RS WSR avec l'adoption, en série, de trains roulants raffermis. Comme avant, les amortisseurs sont plus fermement tarés et les ressorts sont plus raides de 27% à l'avant et 30% à l'arrière par rapport à une Clio RS Luxe. La caisse, enfin, est rabaissée de 7 mm. Bref, c'est ferme, mais très très efficace.
A lire aussi : les concurrentes
Sur la route
Cette fois, il est vrai, les changements n'étaient pas nécessaires au niveau du châssis, puisque le comportement de la Renault Clio 3 RS Cup s'avère tout simplement exceptionnel : toujours aussi efficace et équilibrée. Le train avant à pivot indépendant fait toujours preuve d'une précision diabolique, d'autant que la direction est elle aussi bien calibrée et dépourvue de réaction parasites tout en demeurant informative.
Et côté freinage, le système surdimensionné se montre très efficace et intuitif, grâce à une assistance bien calibrée. Pour résumer, cette homogénéité fait de la Renault Clio 3 RS Vert Alien une des meilleures GTi du moment en termes de tenue de route. Alors comment ne pas être déçu, encore une fois, par le manque de verve mécanique. De tels trains roulants pourraient facilement encaisser un surplus de puissance notable, ce qui ferait de la Clio 3 RS Cup une bombe inattaquable et imbattable quel que soit le terrain. Mais ne boudons pas notre plaisir. Pour les sportifs désargentés, la Renault Clio 3 RS Cup apparaît presque comme une aubaine, d'autant que Renault annonce un tirage limité de cette version, disponible sous cette forme jusqu'à la fin de l'année 2009.
À retenir
—
20
- Accélération
- Reprises
- Direction
- Agilité du châssis
- Position de conduite
- Commande de boîte
- Etagement de la boîte
- Adhérence
- Freinage
- Equipements de
sécurité
- Habitabilité
- Volume du coffre
- Visibilité
- Espaces de rangement
- Confort de suspension
- Confort des sièges
- Insonorisation
- Qualité (matériaux, assemblage, finitions)
- Rapport prix/prestations
- Tarif des options
- Consommation