Essai RENAULT Clio 1.5 dCi 110 Intens
Cédric Morançais le 05/09/2016
Cela ne saute pas aux yeux, mais la voiture préférée des Français vient de passer par la case restylage. L'occasion pour elle de compléter sa gamme, notamment avec l'arrivée de la variante 110 ch du 1.5 dCi.
Un manque comblé
Plus d'une année après son ennemie jurée, la Peugeot 208, c'est au tour de la Clio de profiter d'un restylage de mi-carrière. Il n'y avait pas de réelle urgence puisque depuis 2012, date de sa commercialisation, la petite Renault voit ses ventes progresser en continu. Un tel succès n'incite évidemment pas à modifier largement un dessin. Aussi, les designers se sont-ils simplement attachés à lui apporter les nouveaux repères esthétiques de la marque, et notamment les feux de jour à led en forme de C. Un bouclier avant plus dynamique et des matériaux un peu plus soignés pour l'habitacle complètent la liste des modifications.
En parallèle, de nouveaux équipements font leur arrivée, le plus souvent en option, comme la caméra de recul, l'aide au parking active ou encore les phares avant 100 % à led. Ces derniers sont livrés de série sur la version Intens de notre essai, tout comme la climatisation régulée, la carte mains libres, le GPS et le radar de recul. De quoi partiellement faire oublier la facture, assez salée puisqu'elle se monte, avec le 1.5 dCi 110 ch, à 22 550 €. C'est 1 200 € de plus que la variante 90 ch du même bloc, qui reste au catalogue et qui conserve encore de nombreux atouts.
En effet, le 110 ch peine à justifier le surcoût qu'il réclame. Volant en mains, difficile de retrouver les 20 ch supplémentaires. Un « manque » qui peut s'expliquer par la valeur de couple, de 260 Nm à 1 750 tr/mn, plutôt décevante, là où la Peugeot 208 1.6 BlueHDi 120 ch grimpe jusqu'à 285 Nm au même régime. Mais la Clio n'a, de toute façon, pas vocation à jouer les GTI diesel. Elle préfère toujours soigner son confort, au point de pouvoir rivaliser, en la matière, avec nombre de modèles de la catégorie supérieure. Les suspensions et les sièges parviennent ainsi à isoler les occupants des déformations de la chaussée. Et le moteur reste discret à tous les régimes. Attention, toutefois, à ne pas succomber à la tentation des jantes de 17'', jolies, mais qui dégradent légèrement l'amortissement. Très économe, la Clio dCi 110 est taillée pour les longs trajets. Avec elle, rester sous la barre des 5 l/100 km n'a rien de compliqué. Quant à la tenue de route, à défaut de dynamisme, elle offre une neutralité appréciable au quotidien.
À retenir



—
20
- Accélération
- Reprises
- Direction
- Agilité du châssis
- Position de conduite
- Commande de boîte
- Etagement de la boîte
- Adhérence
- Freinage
- Equipements de
sécurité
- Habitabilité
- Volume du coffre
- Visibilité
- Espaces de rangement
- Confort de suspension
- Confort des sièges
- Insonorisation
- Qualité (matériaux, assemblage, finitions)
- Rapport prix/prestations
- Tarif des options
- Consommation
Derniers essais RENAULT

RENAULT Clio 4 RS Trophy 2015

RENAULT Clio RS 200 EDC
