Essai MERCEDES CLS 350 CDI Shooting Brake
David Lamboley le 29/10/2012
Pas vraiment coupé, pas vraiment break, pas vraiment berline… La nouvelle Mercedes CLS Shooting Brake brouille les pistes, mais déclenche à coup sûr l'émotion. Découverte...
Présentation
En 2004, la toute première CLS faisait crépiter les flashes du monde entier. Dévoilée comme un coupé à 4 portes, cette berline très effilée et racée a cédé sa place à une seconde mouture encore plus athlétique en 2011.
Aujourd'hui, le constructeur à l'étoile décline le concept avec une carrosserie break. Suivant une certaine logique sémantique, elle se nomme Shooting Brake, ou break de chasse, puisque la CLS berline est censée être un coupé.
La ligne apparaît majestueuse. La partie avant ne change guère : long capot musclé, portes sans montants et ligne de toit basse. La poupe, elle, gagne un toit plus long, en pente douce, atypique pour un break. Par rapport à la CLS, l'habitabilité arrière progresse, avec près de 5 cm de gagnés en hauteur à l'intérieur et plus de 1,5 cm en profondeur d'assise. Et côté soute, le volume disponible impressionne.
L'habitacle ne change guère. Moderne, bien agencé, très cosy, il apparaît de plus bien construit, avec des matériaux de qualité…ambiance première classe.
Première classe également en termes de confort. La suspension pneumatique optionnelle de notre modèle d'essai est la panacée en termes d'amortissement, avec au choix un tarage sport très efficace ou très doux, façon limousine.
Côté moteurs, le V6 350 CDI diesel de 265 ch apparaît parfaitement calibré pour cette auto. Puissant, disponible et onctueux, il promet des consommations très raisonnables, un peu plus de 6 litres de moyenne, pour des performances de premier ordre.
Disponible à partir de 70 300 euros, cette version 350 CDI est à coup sûr la plus homogène de la gamme.
Design extérieur et intérieur
Superbe, classe, majestueuse, impressionnante… Mercedes réussit un coup de maître en termes de design. Partant de la base d'une berline « façon coupé » déjà bien lotie en termes esthétiques, la CLS Shooting Brake se la joue break de chasse avec une ligne de toit en pente douce, atypique pour un engin de ce type. Il suffit de jeter un œil à la Mercedes Classe E break de dimensions comparables pour se rendre compte de la différence. Plus fine, plus basse, plus athlétique qu'un break conventionnel, la CLS Shooting Brake dévoile effectivement des attributs de break de chasse, mais avec deux portes supplémentaires.
Dans le détail, la partie avant ne change pas. On retrouve le long capot musclé, les portes sans montants, comme un coupé, et une faible hauteur, seulement 1,416 m. La partie arrière, avec son toit en pente douce, se veut à priori plus élégant que pratique.
On appréciera pourtant le volume appréciable de la soute, 590 litres minimum, que l'on peut porter à 1550 litres. Un détail croustillant : il existe une option « plancher de coffre en bois de merisier » absolument divine, facturée…5 100 euros. A ce prix-là, on évitera d'embarquer des sacs de gravats !
Toujours des chiffres, avec une longueur totale de 4,956 m, soit 1,6 cm de plus que la berline. Notons enfin le porte-à-faux arrière imposant, 1,18 m. Cette carrosserie permet en outre un volume habitable plus important à l'arrière, avec près de 5 cm de gagnés en hauteur à l'intérieur et plus de 1,5 cm en profondeur d'assise.
L'habitacle ne change guère par rapport à la berline. Parfaitement agencé, ergonomique, très confortable et bien construit, il est irréprochable et invite au voyage.
Mécanique, châssis
Si les puissances disponibles vont de 204 ch (250 CDI) à 557 ch (63 AMG), les versions intermédiaires seront les plus appréciées de la clientèle. Parmi elles, notre 350 CDI dispose d'un V6 diesel de 265 ch qui, comme son nom ne l'indique pas, cube 3 litre.
Un bloc d'une onctuosité et d'une disponibilité remarquables. A la fois vif dans ses montées en régimes et discret à rythme de croisière, il autorise de plus des performances de premier ordre, avec un 0 à 100 km/h revendiqué en 6,6 secondes, plutôt pas mal pour un gros break de près de deux tonnes !
De plus, la consommation moyenne annoncée, seulement 6,1 litre de gazole aux cent kilomètres, notamment grâce au Start/Stop de série, placent ce modèle parmi les plus efficients de sa catégorie.
Notons d'ailleurs l'excellence de la boîte automatique à 7 rapports, qui dispose d'un étagement permettant des économies de carburant supplémentaires. A rythme plus soutenu, mode sport enclenché, il faudra toutefois compter deux litres supplémentaires environ…
Cette mécanique plaisante et efficace propulse un châssis fait du même bois. Les trains roulants multibras, dérivés de la Classe E, sont au choix suspendus par des ressorts hélicoïdaux ou une suspension pneumatique.
A lire aussi : les concurrentes
Sur la route
Nous avons justement pu apprécier, sur notre 350 CDI d'essai, la suspension pneumatique à tarage variable, absolument irréprochable en termes de confort, mais aussi suffisamment ferme lorsque le mode Sport est enclenché, permettant à ce gros break un comportement étonnamment vif et plaisant.
Notons justement que le centre de gravité abaissé par rapport à un break Classe E ajoute cette note de sportivité très appréciable. Dynamiquement, le CLS Shooting Brake apparaît donc comme un des breaks les plus homogènes et les plus plaisants de sa caste.
Mais cette étoile filante sait effectivement jouer sur plusieurs tableaux sans jamais se départir de son efficacité, y compris en termes mécaniques. Nous l'avons évoqué plus haut, le V6 diesel, presque mélodieux, invite même à le pousser dans ses retranchements.
Il dévoile alors une facette presque sportive, bien aidé par la vivacité de la boîte automatique à 7 rapports, de série. Une combinaison parfaitement homogène qui sait bien sûr rester discrète. Peu de vibrations, peu de bruits parasites dans l'habitacle, peu de résonances grâce à une insonorisation remarquable.
Il reste alors le plaisir de mener un engin imposant, élégant et exclusif, capable de douceur comme de poigne, efficace et sécurisant quelque soit le terrain. Un break diesel communicatif sur la route, c'est plutôt rare, et le CLS Shooting Brake 350 CDI est de ceux ci !
À retenir
—
20
- Accélération
- Reprises
- Direction
- Agilité du châssis
- Position de conduite
- Commande de boîte
- Etagement de la boîte
- Adhérence
- Freinage
- Equipements de
sécurité
- Habitabilité
- Volume du coffre
- Visibilité
- Espaces de rangement
- Confort de suspension
- Confort des sièges
- Insonorisation
- Qualité (matériaux, assemblage, finitions)
- Rapport prix/prestations
- Tarif des options
- Consommation