Essai MERCEDES Classe S 420 CDI
Jean-François Destin le 13/08/2007
En France, point de salut sans une gamme diesel fournie y compris en haut de gamme. Mercedes l'a bien compris en élargissant son offre de moteurs musclés en Classe S.
Présentation
En France, point de salut sans une gamme diesel fournie y compris en haut de gamme. Mercedes l'a bien compris en élargissant son offre de moteurs musclés en Classe S. Au 6 cylindres 3 litres 235 chevaux de la 320 CDI s'est adjoint récemment un V8 4 litres développant 320 chevaux pour la 420 CDI. Une puissance plus adaptée aux 2015 kilos de la berline de prestige de la marque. Les 85 chevaux supplémentaires font effectivement la différence avec une vitesse de pointe qui passe de 235 à 250 km/h et un 0 à 100 km/h abaissé de 1,2 seconde (6,6 contre 7,8). L'arrivée de cette motorisation nous a donné l'occasion de reprendre contact avec une Classe S dont la silhouette fluide, élégante et sportive de 5,07 m (et 5,205 m en limousine) reprend quelques traits de design des élitistes Maybach.
Outre sa gamme de moteurs essence également en constante évolution (avec des puissances allant de 272 chevaux pour la S 350 d'accès à 612 chevaux pour le V12 de la prestigieuse 65 AMG), la Classe S se distingue par son confort de roulage. Comme tous les autres modèles de la gamme S, notre S 420 CDI était équipée en série de la suspension Airmatic. Elle régule l'amortissement et gomme les inégalités de la route. Seul petit inconvénient : une légère prise de roulis en virage.
A l'abri dans un habitacle luxueux où se côtoient le cuir des sièges multicontours, le bois précieux et l'alu brossé, les passagers sont traités avec égard, notamment à l'arrière. Pour le conducteur, la S 420 CDI se pilote d'un doigt, le V8 étant parfaitement relayé par l'excellente boite automatique 7G Tronic.
La S 420 CDI est facturée 108.200 € et 112.600 € en limousine. Des tarifs élevés par rapport à la concurrence.
Sur la route
Le ton est donné lorsque la portière se referme avec un bruit sec et sourd attestant une étanchéité parfaite de l'habitacle. S'ensuivent l'installation sur un siège ergonomique bardé de réglages tridimensionnels et la redécouverte d'une planche de bord flatteuse parsemée de commandes très fonctionnelles. Tout a été fait pour détendre le conducteur et lui éviter les efforts inutiles. Une fois le V8 lancé (seul moment où l'on distingue la signature diesel du moteur), il suffit d'enclencher le court levier (derrière le volant) sur Drive pour décoller la S 420. La première fois, on profite de la progressivité de la mécanique et de la bonne volonté d'une boite quasi parfaite. Ensuite, on est vite tenté de solliciter les 320 chevaux. Seulement, 6,6 secondes pour passer de 0 à 100 km/h déplacent de l'air et étonnent le badaud sans qu'à l'intérieur les sensations ne soient spécialement spectaculaires.
Dépassant les 5 mètres et les 2 tonnes, la Classe S semble au départ manquer d'agilité et d'aisance. C'est tout le contraire, on peut même la bousculer sans qu'elle manifeste sa mauvaise humeur. Certes, le poids est là et il faut savoir garder raison dans les enchaînements sinueux mais on roule très vite sans avoir à effectuer la moindre correction de trajectoire. Le résultat d'un comportement sain et rigoureux auxquels participent une direction précise et un freinage bien dimensionné malgré une pédale manquant de mordant. Seul le léger roulis lié à la suspension Airmatic peut surprendre sans jamais inquiéter.
Formidable machine à abattre les kilomètres, la Classe S en version 420 se montre aussi assez sobre compte tenu de ses performances. Très silencieuse, elle constitue une référence parmi les berlines de haut de gamme diesel. Dommage qu'elle soit si chère.
A lire aussi : les concurrentes
À retenir
—
20
- Accélération
- Reprises
- Direction
- Agilité du châssis
- Position de conduite
- Commande de boîte
- Etagement de la boîte
- Adhérence
- Freinage
- Equipements de
sécurité
- Habitabilité
- Volume du coffre
- Visibilité
- Espaces de rangement
- Confort de suspension
- Confort des sièges
- Insonorisation
- Qualité (matériaux, assemblage, finitions)
- Rapport prix/prestations
- Tarif des options
- Consommation