Essai MAZDA 6
Vincent Desmonts le 03/12/2007
Sur le marché toujours plus difficile des familiales, Mazda tente une partition originale avec la Mazda 6, au style dynamique et élégant, qui mise sur l'agrément de conduite pour se distinguer de la foule des rivales.
Présentation
Sur le marché toujours plus difficile des familiales, Mazda tente une partition originale avec la Mazda 6, au style dynamique et élégant, qui mise sur l'agrément de conduite pour se distinguer de la foule des rivales.
Côté style, cette nouvelle version n'affiche pas vraiment de rupture avec sa devancière : toujours élancée, elle arbore juste des lignes plus actuelles. Séduisante, elle ne dévissera pas les têtes mais saura charmer l'oeil. Dans l'habitacle, on retrouve avec plaisir les détails sportifs de l'ancienne version (compteurs, volant, aérateurs) ainsi que la bonne position de conduite ou l'habitabilité plutôt généreuse. Enfin, si la finition est correcte, on aurait apprécié des matériaux un peu plus flatteurs.
Allant à rebours de la tendance actuelle, la nouvelle Mazda 6 est... plus légère que l'ancienne. En utilisant judicieusement les nouveaux aciers à haute limite d'élasticité, elle gagne jusqu'à 35 kg par rapport à sa devancière. Un régime façon Weight-watchers qui permet à la Mazda 6 d'afficher une belle vitalité, notamment dans cette version 2,5 litres essence de 170 ch, ainsi qu'un comportement routier toujours agile et efficace. Seuls bémols : des suspensions encore un peu trop fermes, et une direction assistée électrique n'offrant pas le même agrément que la précédente mouture, hydraulique. Mais la Mazda 6 a amélioré son insonorisation, soigné son aérodynamique (Cx de 0,27), et filtre désormais beaucoup mieux les bruits de roulement.
Au global, la Mazda 6 a mûri, sans pour autant trop s'assagir. Une bonne nouvelle pour ce modèle, qui sera commercialisé en avril 2008.
Sur la route
De génération en génération, nos autos ont pris de l'embonpoint, pénalisant autant l'agrément de conduite que les performances et la consommation. Mais les constructeurs commencent à réagir, soit en adoptant des matériaux légers comme l'aluminium, soit en utilisant les nouveaux aciers à haute résistance. C'est cette dernière stratégie qu'a adopté la Mazda 6, qui gagne ainsi jusqu'à 35 kg d'une génération à l'autre. Résultat : elle figure désormais parmi les plus légères de sa catégorie.
Et cela se sent au volant ! La Mazda 6 se montre à l'aise sur les parcours les plus exigeants. Agile dans les cols montagneux, stable le long des grandes courbes d'autoroute, elle sait tout faire, sans solliciter ses béquilles électroniques à tout bout de champ. Sa direction assez directe et ses suspensions plutôt fermes composent un caractère plutôt sportif à l'ensemble, même si l'assistance électrique gomme un peu trop les sensations au volant.
Le nouveau moteur 2,5 litres essence, qui dérive étroitement de l'ancien 2,3 litres, adopte un calage variable de l'admission et un échappement remanié, gagnant 4 ch et 19 Nm de couple tout en se montrant plus sobre. C'est un bloc agréable qui se distingue par sa belle élasticité. Dommage que l'étagement perfectible de la boîte à 6 rapports empêche de l'exploiter au mieux. Malgré cela, la Mazda 6 2.5 accélère de 0 à 100 km/h en 8 secondes, un résultat meilleur que la plupart de ses rivales, qu'elle doit sans doute à son poids contenu.
A lire aussi : les concurrentes
À retenir
—
20
- Accélération
- Reprises
- Direction
- Agilité du châssis
- Position de conduite
- Commande de boîte
- Etagement de la boîte
- Adhérence
- Freinage
- Equipements de
sécurité
- Habitabilité
- Volume du coffre
- Visibilité
- Espaces de rangement
- Confort de suspension
- Confort des sièges
- Insonorisation
- Qualité (matériaux, assemblage, finitions)
- Rapport prix/prestations
- Tarif des options
- Consommation