Essai KIA XCeed 1.4 T-GDi 140 ch Launch Edition
Cédric Morançais le 23/09/2019
Le filon SUV semble si porteur que les constructeurs ne craignent plus de les empiler dans leur gamme, quitte à grignoter le pré carré de certains modèles déjà existants. Dernière démonstration en date, le Kia XCeed qui prend place entre les Stonic et Sportage.
Plaisir des yeux
En dévoilant, l'an dernier, sa Ceed de troisième génération, Kia avait promis que celle-ci serait déclinée en 3 variantes. Après la berline, le break et la ProCeed, voici donc l'XCeed, un SUV aux lignes dynamiques que certains rivaux ne craindraient pas d'appeler SUV coupé. Kia assume d'ailleurs clairement ce positionnement dynamique, notamment en intégrant à la gamme de motorisations le 1.6 T-GDI 204 ch de la Ceed GT. Plus raisonnablement, nous avons pris le volant du 1.4 T-GDI 140 ch qui sera probablement la variante la plus vendue dans notre pays.
Bien connu, ce moteur se montre volontaire grâce à ses 242 Nm disponibles sur une large plage de régime. Cela compense l'étagement assez médiocre de la boite de vitesses à 6 rapports. En revanche, malgré les promesses faites par Kia, ce SUV n'a, hormis ses lignes, rien de dynamique. Comme c'est le cas de la plupart des modèles de la marque, la direction manque de consistance. Cela ne pose certes aucun problème quant à la tenue de cap, mais c'est fortement désagréable. Même constat en ce qui concerne l'amortissement : les suspensions sont trop souples, ce qui amène l'XCeed à prendre beaucoup de roulis dans les courbes. Et ces choix ne permettent même pas de préserver le confort. Honorable sur les routes peu ou pas du tout déformées, l'amortissement est trop ferme lorsque le bitume est en très piètre état.
A défaut de tenir ses engagements en matière de dynamisme, l'XCeed ne manque pas pour autant de qualités. Tout d'abord, ses lignes attirent le regard. Ensuite, la qualité de fabrication à bord est désormais en mesure de titiller les meilleures européennes. A noter que le mobilier de bord est, sans surprise, celui des autres variantes de la Ceed mais agrémenté ici du premier combiné d'instrumentation 100% digital proposé par Kia en Europe. Arrêtons-nous d'ailleurs un instant sur cet équipement pour regretter que Kia n'ait pas exploité totalement les possibilités de cette technologie en y intégrant, par exemple, le renvoi de la cartographie du GPS. Sans ce genre de possibilité, cet écran revêt un intérêt tout relatif.
Malgré ses lignes fuyantes, l'XCeed promet un espace suffisant à bord pour 4 adultes. Seuls les 426 l du coffre sont en retrait par rapport aux autres SUV compacts, y compris des coupés comme l'Audi Q3 Sportback et le BMW X2. Pour faire oublier ce défaut, l'XCeed compte sur un rapport prix/équipement toujours au meilleur niveau ainsi que sur la fameuse garantie 7 ans appliquée à toutes les Kia neuves.
À retenir
—
20
- Accélération
- Reprises
- Direction
- Agilité du châssis
- Position de conduite
- Commande de boîte
- Etagement de la boîte
- Adhérence
- Freinage
- Equipements de
sécurité
- Habitabilité
- Volume du coffre
- Visibilité
- Espaces de rangement
- Confort de suspension
- Confort des sièges
- Insonorisation
- Qualité (matériaux, assemblage, finitions)
- Rapport prix/prestations
- Tarif des options
- Consommation