Essai KIA Rio 1.0 T-GDi 100 ch
Cédric Morançais le 10/04/2017
Au fil des générations, les Kia soignent de plus en plus leurs prestations, espérant ainsi tutoyer les références. Des progrès qui ne sont pas sans répercussion sur la facture.
Elle vise les meilleures
Si les précédentes générations de Rio se sont correctement écoulées, c'est surtout grâce à leur rapport prix/équipement particulièrement serré. Une habitude que cette nouvelle génération jette tout simplement aux orties. Ainsi, avec un tarif catalogue de 19 590 €, la version haut de gamme de notre essai est l'une des plus couteuses de sa catégorie. Une gourmandise tarifaire justifiée, en partie, par une dotation luxuriante : climatisation automatique, GPS, démarrage sans clé et garantie de 7 ans sont livrés sans supplément. Mais le manque d'image dont souffre encore la marque coréenne sur notre marché devrait l'inciter à un peu plus de modération.
Il faut toutefois dire, qu'au-delà de la liste des équipements, la petite Kia en offre pour son argent. Cela se remarque dès que l'on s'installe à bord. Les matériaux utilisés et le soin apporté à leur assemblage progressent notablement par rapport au précédent opus. La Rio ne craint ainsi plus de se frotter aux références de la catégorie.
Le petit trois cylindres 1.0 turbo est également une bonne surprise. Dès 1 500 tr/mn, il fait preuve d'allant et permet à la Rio de se frotter sans peine à l'autoroute. L'appréciable confort de suspension participe également à faire de cette auto une véritable petite routière. Pas question, toutefois, d'envisager les départs en vacances avec enfants et belle-mère. Malgré un gabarit conséquent pour le segment, l'espace à bord conviendra pour quatre occupants, mais pas plus, et le coffre, bien qu'il soit parmi les plus spacieux de la catégorie, n'offre que 325 l.
Sur la route, la Rio fait preuve d'un caractère parfaitement neutre. Cela ne va pas dans le sens du plaisir de conduite, mais, pour la majeure partie de la clientèle, à la recherche d'une monture sans histoire, cela sera un gage de sécurité. D'ailleurs, la plupart de ses rivales offrent le même type de compromis.
À retenir



—
20
- Accélération
- Reprises
- Direction
- Agilité du châssis
- Position de conduite
- Commande de boîte
- Etagement de la boîte
- Adhérence
- Freinage
- Equipements de
sécurité
- Habitabilité
- Volume du coffre
- Visibilité
- Espaces de rangement
- Confort de suspension
- Confort des sièges
- Insonorisation
- Qualité (matériaux, assemblage, finitions)
- Rapport prix/prestations
- Tarif des options
- Consommation
Derniers essais KIA

KIA EV6 239 kW (325 ch)

KIA XCeed 1.4 T-GDi 140 ch Launch Edition
