Essai KIA Picanto 1.2 84 ch GT Line
Cédric Morançais le 15/05/2017
Forte d'arguments de poids, telle que sa garantie 7 ans, la petite Kia demeure l'une des valeurs sûres de sa catégorie. Mais sa nouvelle mouture ne manque-t-elle pas trop d'originalité pour séduire une clientèle avide de personnalisation ?
Piment doux
C1, 108, Twingo, Aygo, Up ! La plupart des mini-citadines ne lésinent pas sur les artifices de séduction. Des coloris flashy aux stickers, toute la panoplie est de sortie et remporte un franc succès auprès de la clientèle. A côté de ces pimpantes rivales, la nouvelle Picanto semble désespérément sobre. Alors que Kia avait été un des premiers constructeurs à proposer un modèle ultra-personnalisable, le Soul, la marque fait désormais marche arrière et préfère convaincre avec des arguments bien plus terre à terre. Esthétiquement, la Picanto cherche visiblement à rassurer en tentant de se faire passer pour un modèle de la catégorie supérieure. A l'intérieur, cela passe par une qualité d'assemblage que la plupart de ses concurrentes peuvent lui envier et des matériaux dans la moyenne haute de la catégorie. Pour enfoncer le clou, la Picanto propose sur cette version un large écran tactile, posé au sommet de la planche de bord, intégrant un système de navigation connecté. Un équipement rare dans ce segment, tout comme le chargeur de smartphone à induction.
De sérieux, la Picanto en fait également preuve sur la route. Certes, son 1.2 de 84 ch se révèle beaucoup plus à l'aise en ville que sur les grands axes mais, hormis ce manque de souffle, cette Kia ne craint pas de s'attaquer à de longs trajets. Quelle que soient les circonstances, la tenue de route ne montre aucune faiblesse, y compris lors des freinages appuyés. De plus, le confort est parfaitement honorable pour un modèle de cette taille. Les plus grands trouveront toutefois que les sièges sont un peu trop étroit. La banquette arrière, pour sa part, est à réserver à des enfants, la place manquant cruellement pour les jambes. En revanche, les bagages ont leurs aises : les 255 l du coffre font de la Picanto l'une des championnes de sa catégorie.
Comme la quasi-totalité de la gamme Kia, la Picanto propose une finition GT Line, reconnaissable à ses boucliers et jantes spécifiques. Cette variante joue ici le rôle du haut de gamme et affiche donc une dotation sans faille. Le tarif, fixé à 15 100 €, est en conséquence, mais pour qui envisage de quitter quelque peu les centre-villes, et décide donc d'opter pour le moteur 1.2 à boite manuelle, c'est la seule option possible.
À retenir
—
20
- Accélération
- Reprises
- Direction
- Agilité du châssis
- Position de conduite
- Commande de boîte
- Etagement de la boîte
- Adhérence
- Freinage
- Equipements de
sécurité
- Habitabilité
- Volume du coffre
- Visibilité
- Espaces de rangement
- Confort de suspension
- Confort des sièges
- Insonorisation
- Qualité (matériaux, assemblage, finitions)
- Rapport prix/prestations
- Tarif des options
- Consommation