Essai JEEP Grand Cherokee 3.0 CRD S Limited
Vincent Desmonts le 21/12/2007
Ces dernières années, les 4X4 de luxe offrant de vraies capacités de franchissement ont eu tendance à migrer vers l'univers des SUV en adoptant un profil plus routier. Ce n'est pas vraiment le cas du Jeep Grand Cherokee...
Présentation
Dans l'immense galaxie des 4X4, il y a les franchisseurs purs et durs, façon Land Rover Defender, et les SUV à dominante routière façon BMW X5. Entre les deux, le paysage s'est quelque peu clairsemé ces dernières années, les 4X4 de luxe disposant de vraies capacités de franchissement ayant eu tendance à migrer vers l'univers des SUV.
Ce n'est pas vraiment le cas du Grand Cherokee : s'il a remisé le châssis séparé sur cette génération, apparue en 2005, il n'en conserve pas moins un robuste pont arrière rigide garantissant une garde au sol constante, ainsi qu'une boîte de transfert offrant une gamme de vitesses courtes. Bref, sous ses allures de (très) gros break, cette grande Jeep est une vraie baroudeuse comme on n'en fait plus beaucoup. D'autant qu'elle possède depuis son restylage d'automne un système de contrôle de la vitesse en descente particulièrement bien conçu.
Sur la route, le Grand Cherokee ne décevra pas. Certes, son poids pachydermique (près de 2,2 tonnes) a tendance à « embarquer » dans les virages pris un peu trop vite, mais le Grand Cherokee n'en reste pas moins sain et prévisible dans ses réactions, tout en prodiguant un très bon confort. Son moteur 3.0 CRD est bien connu, puisqu'il est d'origine Mercedes et équipe déjà la berline 300C. Un bloc séduisant, bourré de couple (510 Nm à... 1 600 tr/min !), qui propulse ce mastodonte de 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes, malgré la présence d'une boîte automatique cinq rapports un peu lente. Hélas, la consommation s'envole rapidement, notamment en ville.
Le Grand Cherokee 3.0 CRD ne manque pas d'atouts, en associant un raffinement certain à de véritables aptitudes en tout-terrain, le tout à des tarifs restant raisonnables.
Sur la route
Il a plu des cordes dans ce petit coin de campagne, et le chemin est raviné par de profondes ornières gorgées d'eau boueuse. Mais il en faudrait bien plus pour impressionner le Grand Cherokee, qui sait qu'il peut compter sur sa bonne garde au sol et ses débattements de suspensions importants. A bord de cet imposant 4X4, bien installé dans les sièges en cuir (à l'assise un peu courte) et devant une planche de bord d'allure luxueuse (mais à la finition encore perfectible), on se sent prêt à partir à l'assaut du monde ! Fier et conquérant sur les pistes, le Grand Cherokee restylé se révèle en outre particulièrement doué dans les descentes, grâce à un nouveau Hill Descent Control (HDC) qui permet de sélectionner la vitesse (de 1,6 km/h à 12 km/h) à laquelle on dévalera la pente en utilisant le sélecteur de la boîte automatique.
Enfin, le Grand Cherokee s'offre désormais un système d'aide au démarrage en côte. En clair, il libère l'amateur de 4X4 des soucis d'intendance, tout en se passant d'une complexe suspension pneumatique.
L'autre morceau de choix du Grand Cherokee, c'est son moteur 3.0 CRD. Puissant et surtout bien fourni en couple, il se révèle aussi précieux lors de délicates évolutions en hors-piste que lors des dépassements sur route. Un bitume sur lequel le Grand Cherokee préserve l'essentiel, à savoir un comportement serein et sans histoire grâce à sa transmission intégrale permanente. Mais le poids élevé (près de 2,2 tonnes) se rappellera à votre bon souvenir dans les virages...
A lire aussi : les concurrentes
À retenir
—
20
- Accélération
- Reprises
- Direction
- Agilité du châssis
- Position de conduite
- Commande de boîte
- Etagement de la boîte
- Adhérence
- Freinage
- Equipements de
sécurité
- Habitabilité
- Volume du coffre
- Visibilité
- Espaces de rangement
- Confort de suspension
- Confort des sièges
- Insonorisation
- Qualité (matériaux, assemblage, finitions)
- Rapport prix/prestations
- Tarif des options
- Consommation