Essai INFINITI G37 S Coupé
Vincent Desmonts le 21/11/2008
Pour ses débuts en Europe, la marque de luxe de Nissan frappe fort avec un coupé Infiniti G37S particulièrement abouti.
Présentation
On connaissait déjà Lexus, le label haut de gamme de Toyota. Il faudra désormais également compter avec Infiniti, la marque « luxe » de Nissan. Jusqu'alors inconnue en Europe, la marque a fait ses premiers pas en Amérique du Nord il y a presque vingt ans. Elle écoule aujourd'hui 150 000 véhicules dans le monde.
L'Infiniti G37 Coupé est peut-être le modèle le plus alléchant de la gamme. Non seulement par ses lignes à la fois élégantes et dynamiques, mais aussi par sa fiche technique. En matière de technologie, l'Infiniti G37 Coupé n'a en effet rien à envier à ses rivaux d'Outre-Rhin : moteur 6 cylindres de 320 chevaux avec levée variable des soupapes, boîte automatique à 7 rapports, roues arrière motrices... et même directrices sur notre modèle « S », doté également d'un différentiel autobloquant ! Cerise sur le gâteau, il s'affiche au minimum 2 000 euros moins cher que ses rivaux estampillés Audi, BMW ou Mercedes, avec un équipement généralement plus riche.
Certes, l'Infiniti G37 Coupé n'est pas exempt de défauts. Malgré son gabarit assez imposant, il s'agit d'un simple 2+2 doté d'un coffre étroit et peu pratique. La présentation intérieure n'affiche pas le raffinement de celle d'une Audi A5. Enfin, la consommation du V6 3.7 litres apparaît élevée (10,4 l/100 km en moyenne, 15,2 en ville).
Mais pour le reste, le coupé Infiniti G37 est à deux doigts du sans-faute. Confortable et silencieux sur longs parcours, il sait se montrer agile et sportif sur une route de montagne. La direction précise, le freinage endurant et l'équilibre remarquable de cette propulsion la rendent particulièrement réjouissante. Seul un amortissement parfois un peu lâche vient (légèrement) ternir le tableau. L'autre point qui pourra faire hésiter un acheteur, c'est la revente a priori difficile de ce beau coupé sans image de marque...
Sur la route
Les constructeurs nous promettent toujours monts et merveilles, avec des voitures supposées marier confort impérial et sportivité assumée. À l'épreuve du test routier, rares sont les modèles qui tiennent ces promesses. L'Infiniti G37S Coupé est de ceux-là.
Étonnant comme ce coupé cache son jeu. Roulez tranquille, laissez faire la boîte automatique et le couple du gros V6 : l'Infiniti G37S Coupé s'adapte à votre rythme, met en avant son insonorisation particulièrement soignée, ses sièges aux multiples réglages (on peut même ajuster l'écartement des coussins latéraux), la douceur de sa boîte automatique. Jusque là, rien que de très normal pour un coupé venant d'Outre-Atlantique. Mais le plus épatant reste à venir.
Envie de s'amuser ? Débranchez l'ESP trop tatillon, passez la boîte automatique en mode sport et lâchez la cavalerie ! Le V6 « VQ37 » dévoile alors une autre facette de son caractère : sa rage. Zone rouge à 7 500 tr/min, puissance et couple à tous les régimes, ce bloc doté de la levée variable des soupapes VVEL sait faire parler la poudre ! La boîte automatique 7 rapports n'entrave pas le plaisir, grâce à des palettes au volant.
Mais le morceau de choix reste le châssis. Grâce à un moteur en position centrale avant, les masses sont bien réparties et ça se sent : l'Infiniti G37S Coupé se révèle équilibrée et prévisible dans ses réactions à l'approche des limites. Seule fausse note, l'amortissement parfois un peu trop lâche sur routes bosselées. Mais pas question pour autant de se priver de l'agilité manifeste du train arrière, bien aidé par un différentiel autobloquant à viscocoupleur. Un caractère aussi primesautier sur un coupé de 1,7 tonne ? On vous l'a dit : étonnant !
A lire aussi : les concurrentes
À retenir
—
20
- Accélération
- Reprises
- Direction
- Agilité du châssis
- Position de conduite
- Commande de boîte
- Etagement de la boîte
- Adhérence
- Freinage
- Equipements de
sécurité
- Habitabilité
- Volume du coffre
- Visibilité
- Espaces de rangement
- Confort de suspension
- Confort des sièges
- Insonorisation
- Qualité (matériaux, assemblage, finitions)
- Rapport prix/prestations
- Tarif des options
- Consommation