Essai HYUNDAI Santa Fe 1.6 T-GDi Plug-in
Walid Bouarab le 25/11/2024
En renouvelant son grand SUV, Hyundai applique une nouvelle fois une recette qui fait mouche : des prestations au niveau des standards, enrobées dans un écrin original. Le nouveau Santa Fe est une familiale plus que recommandable pour qui ne souhaite pas avoir la voiture de Monsieur Tout-le-Monde.
Inattendu mais réussi
Avec cette cinquième génération, Hyundai réitère. Les soubassements sont repris à la génération sortante, mais l'enveloppe est entièrement nouvelle, et sort du lot. Le nouveau Santa Fe aimante les regards, avec sa ligne très cubique clairement inspirée du Land Rover Defender. C'est classique et moderne à la fois, souligné par une signature lumineuse en H qui lui confère une véritable identité. Fort en gueule, le Coréen n'en devient pas un véritable baroudeur pour autant, et profite de ses entournures généreuses pour offrir un espace intérieur XXL. Un habitacle épuré et au dessin tout aussi rectiligne qui offre une ambiance plutôt premium. Sans trop regarder dans les détails, le niveau de présentation est d'un très bon niveau, et les zones de contact sont agréables au toucher. Surtout, l'espace à bord est tout simplement gigantesque. Un large espace sépare les passagers avant, de quoi trouver de la place pour une multitude de rangements. Les passagers du second rang sauront facilement trouver leur aise et les deux places supplémentaires du coffre n'ont rien d'une punition (hormis pour les grands adultes). En bref, une véritable voiture à vivre qui saura emmener tout le monde à bon port, et dans un niveau de confort remarquable. Le Hyundai Santa Fe est un véritable salon roulant, avec un niveau de filtration de très haut niveau. L'insonorisation poussée participe à cette sensation de cocon douillet et donne l'impression de rouler dans un modèle premium. Le coffre n'est pas en reste avec une capacité d'emport gigantesque de presque 1000 litres !
Force tranquille
Facile à vivre, le Santa Fe reste ergonomique avec un système d'info-divertissement intuitif et un nombre de touches physiques important qui facilite les actions. Mais comme souvent chez le constructeur coréen, les différentes alertes sont à la fois trop nombreuses, tatillonnes, bruyantes et sont compliquées à désactiver (à chaque démarrage, sinon ce n'est pas drôle…). Passé cette déconvenue, on retrouve sur la route un SUV familiale plutôt agréable à mener. Le niveau de confort très moelleux laissait craindre un comportement façon chewing gum très apprécié des Américains. Il n'en est rien. L'amortissement pourtant passif offre un bon niveau de maintien, le Santa Fe ne pompe pas sur ses amortisseurs et sait conserver un niveau de roulis acceptable. Inutile de le pousser dans ses retranchements, sa philosophie étant clairement ailleurs. Sa motorisation hybride rechargeable offre une autonomie en tout électrique plutôt limitée au vu de ce qu'offre la concurrence aujourd'hui. Il faudra avoir le pied léger pour dépasser les 50 km. Et côté performance, ce n'est pas non plus le grand frisson malgré les 253 ch de cette version PHEV. Le poids de presque 2,2 tonnes y est forcément pour quelque chose. Mais encore une fois, les performances, ce n'est pas son rayon.
Une fois la batterie déchargée, les performances conservent juste ce qu'il faut de souffle pour déplacer aisément cet imposant SUV familial. Par ailleurs, il conserve un belle sobriété même lorsqu'il est à court de jus, avec un petit 7,9/100 km relevé sur notre essai. L'autoroute ne sera pas, en revanche, l'amie de votre portefeuille… Mais c'est un moindre mal pour ce Hyundai Santa Fe qui ne fait pas grand-chose comme les autres. Car outre sa robe originale, sa proposition est assez unique sur le marché. Les rivaux sept-places des constructeurs généralistes sont loin d'offrir le même niveau d'accueil. Il faut alors chercher chez les constructeurs premium des modèles dont la tarification ne se fait pas à moins de 6 chiffres… Alors certes, une Hyundai à plus de 60 000 € ça fait encore réfléchir aujourd'hui. Mais l'excellent niveau de prestation de l'original Santa Fe en justifient une grande partie.