Essai HYUNDAI Coupé
Vincent Desmonts le 02/01/2007
Le très accessible Hyundai Coupé s'offre un petit coup de frais bienvenu. Sympathique, il est surtout imbattable sur ses tarifs !
Présentation
Un vrai coupé à moins de 24.000 euros ? Ne cherchez pas plus loin : le Hyundai Coupé est le seul représentant de la race à s'afficher à un tarif aussi attractif ! Reste que sur ce marché très sensible aux modes, ce modèle lancé en janvier 2002 et restylé fin 2004 avait pris quelques rides.
Il nous revient aujourd'hui avec un look légèrement remanié afin de se relancer. Les modifications sont légères : face avant inédite, feux arrière retouchés, nouvelles jantes, prises d'air plus discrètes sur les ailes. Elles ne transfigurent pas le coupé Hyundai, mais lui donnent un petit coup de frais bienvenu.
L'habitacle aussi profite d'un petit coup de plumeau. Les sièges reçoivent un nouveau revêtement mêlant tissu et cuir, l'instrumentation se dote d'un éclairage bleuté et la console centrale redessinée arbore un style plus cossu. L'équipement est quant à lui pléthorique : toit ouvrant électrique, radio CD, climatisation automatique, rétroviseur intérieur électrochrome, régulateur de vitesse... tout y est ! La seule option concerne la peinture métallisée.
Sur le plan technique, rien à signaler : le Hyundai Coupé n'évolue ni côté mécanique, ni côté châssis. Il conserve un quatre cylindres 2.0 de 143 ch plein de bonne volonté, offrant des performances très correctes.
Sans être aussi agile qu'un cabri, le coupé Hyundai se révèle en outre plaisant à mener sur parcours sinueux. Les suspensions limitent le roulis sans pour autant dégrader le confort qui reste très correct. Reste que l'habitabilité n'est pas le point fort du coupé Hyundai, notamment aux places arrière, à la garde au toit très réduite. Mais à ce tarif, difficile d'être trop exigeant.
Sur la route
Dès l'installation à bord, le Hyundai Coupé vous met dans l'ambiance. Il faut presque se contorsionner pour s'installer dans les petits sièges semi-baquet à ras du sol. Une fois assis, la position de conduite est facile à trouver et toutes les commandes tombent bien en mains.
Le moteur fait preuve d'une bonne nervosité, et n'hésite pas à partir à l'assaut du compte-tours avec une certaine vivacité et une sonorité aguicheuse. La boîte, bien que ne comptant que cinq rapports, permet de bien exploiter cette mécanique, comme le révèlent les performances annoncées : 208 km/h en vitesse maxi et 9,1 s pour accélérer de 0 à 100 km/h.
Au restylage, le coupé Hyundai a reçu l'appoint d'un ESP et d'une assistance au freinage d'urgence. Deux équipements de sécurité supplémentaires qui ne bouleversent pas la donne : le châssis plutôt neutre tend vers un rassurant sous-virage en cas d'excès d'optimisme. Les amateurs de conduite n'auraient cependant pas craché sur un peu plus d'agilité et un train arrière un peu plus "actif". De la même manière, une direction plus directe aurait davantage impliqué le conducteur.
Reste qu'en l'état, le coupé Hyundai se révèle plutôt plaisant à conduire, d'autant que ses suspensions plutôt tolérantes préservent le confort de roulement. Un joli progrès par rapport aux premières générations, affublées d'un amortissement excessivement ferme. Le coupé Hyundai mise avant tout sur son look aguicheur pour séduire.