Essai HUMMER H3
David Lamboley le 02/03/2009
Après les H1 et H2, Hummer a décliné sa gamme avec un 4x4 à taille humaine, le Hummer H3. Crise oblige, nous avons enfin essayé le modèle le plus « raisonnable », doté d'un 5 cylindres…
Présentation
Le Hummer H3, le plus « petit » modèle de la gamme du constructeur américain, porte en lui les véritables gênes de la marque malgré sa base technique General Motors. C'est depuis la Guerre du Golfe et l'opération « tempête du désert » diffusée presque en direct à la télévision, en 1991, que le grand public a découvert le Hummer, un engin militaire se posant en héritier de la légendaire Jeep.
Comme cette dernière, le Hummer a vite rejoint le monde civil grâce notamment à quelques stars du showbiz et à des apparitions répétées dans des séries américaines. Après le monsieur muscles Arnold Schwarzenegger et son fameux Hummer H1 noir, c'est au tour de notre Johnny Hallyday national de devenir un ambassadeur de la marque à bord d'un H2.
Le Hummer H3, lui, apparaît sur notre territoire en 2005. Nettement plus compact que les deux autres malgré des dimensions relativement imposantes aux yeux des européens, il se veut une alternative originale aux Jeep Grand Cherokee, Land Rover Discovery ou autre Volkswagen Touareg.
Véritable 4x4 doté de tous les attributs que l'on est en droit d'attendre d'un vrai baroudeur, il est motorisé au choix par un gros V8 essence sur le modèle « Alpha » depuis 2008, ou comme ici par un atypique 5 cylindres en ligne essence de 3.7 litres développant 244 ch, presque raisonnable de ce côté-ci de l'Atlantique. Autre effort de la part du modèle, ses tarifs débutent à un peu plus de 46 000 euros, ce qui correspond à la moyenne de la catégorie à puissance égale…
Design extérieur et intérieur
Comme ses grands frères H1 et H2, le Hummer H3 décline encore une fois le style inimitable de la marque, avec des lignes taillées à la serpe, puissantes, musclées, relevées de quelques traits caractéristiques. Le H3 arbore ainsi des ailes avant et arrière fortement proéminentes, à la façon Jeep, ainsi que des boucliers fort échancrés, histoire de rendre les escapades dans les sous-bois plus faciles.
L'énorme calandre à barrettes verticales et les boucliers noirs percés de crochets de remorquage rappellent le H2, tout comme la surface vitrée réduite à une hauteur minimum, une sensation exacerbée par une ceinture de caisse très haute. Bref, le plus compact des Hummer ressemble à un gros jouet Tonka ! En grimpant dans l'habitacle, on est d'abord surpris par la place relativement comptée – mais c'est une habitude chez Hummer – malgré des dimensions généreuses.
Le poste de pilotage, sans effets de style particuliers, s'avère assez simple, voire épuré. Notre modèle dispose du minimum sur une Américaine – climatisation, régulateur de vitesse, poste radio, boîte automatique – mais on ne peut pas dire que ce soit le grand luxe. Les sièges en tissu font un peu « cheap », de même que les matériaux et l'assemblage parfois approximatif. Un univers plus proche d'un Coréen que d'un Allemand…
Mécanique et châssis
Malgré son look et son architecture atypique, ce Hummer H3 repose sur une base déjà éprouvée, autrement dit le châssis séparé du Chevrolet Colorado. Rappelons que Hummer appartient au groupe General Motors depuis maintenant dix ans, ce qui explique le partage d'éléments entre divers modèles. L'antique pont rigide arrière suspendu par des lames, lui, sonne à priori comme un équipement rétrograde. Il n'en est rien, car nous l'avons dit, le H3 est un authentique 4x4 taillé pour l'aventure.
Grâce à cette architecture, disons, à l'ancienne, ses aptitudes hors asphalte sont tout simplement époustouflantes. La gamme courte, ainsi que les blocages de différentiels avant, arrière et central permettent de se tirer de situations critiques, comme nous avons pu en faire l'expérience durant notre reportage. Deux ombres au tableau, cependant, la boîte automatique optionnelle qui équipait notre modèle ne s'avère pas la meilleure transmission pour crapahuter, et le 5 cylindres en ligne manque de souffle.
Ce bloc de la famille Vortec, né en 3.5 litres (équipant entre autres des 4x4 américains tels le GMC Canyon, Chevrolet Colorado ou son jumeau Isuzu i350), a vu sa cylindrée récemment évoluer jusqu'à 3.7 litres. Malgré sa puissance respectable de 244 ch, il manque cruellement de répondant à faible et moyen régime et ne s'avère pas très prompt à prendre des tours. Peu engageant, il est de plus étouffé par une boîte automatique d'ancienne génération, sans compter la masse conséquente à propulser, soit 2300 kg.
Sur la route
Nous venons de l'évoquer, le manque de réactivité mécanique n'incite pas à adopter un rythme endiablé, que ce soit sur route ou autoroute. Pourtant, le H3 s'avère suffisamment confortable et, avouons-le, plutôt agréable aux allures de sénateur.
Et d'ailleurs, mieux vaut ménager la bête si l'on veut préserver une consommation raisonnable, soit 14,5 litres/100 km annoncés en moyenne, mais plus en vérité… Sur routes sinueuses, il perd toute consistance et s'avère délicat à la limite.
Sa masse et son train avant peu précis enclinent à une certaine prudence et rappellent que nous avons affaire non pas à un concurrent du BMW X5, mais bel et bien à un baroudeur « old school » qu'il faut ménager sur certains terrain.
Justement, dès que nous empruntons les chemins de traverse, il se sent nettement plus à l'aise. Nous avons affaire à un sacré client ! Ce n'est pas compliqué, rien ne lui fait peur. Il n'y a qu'à jeter un œil à sa garde au sol plus que généreuse, soit 22 cm, et ses capacités de franchissement : il est capable de gravir une pente à 60% et de traverser un gué profond de 60 cm. Peu de 4x4 sont capable de telles prouesses…
À retenir
—
20
- Accélération
- Reprises
- Direction
- Agilité du châssis
- Position de conduite
- Commande de boîte
- Etagement de la boîte
- Adhérence
- Freinage
- Equipements de
sécurité
- Habitabilité
- Volume du coffre
- Visibilité
- Espaces de rangement
- Confort de suspension
- Confort des sièges
- Insonorisation
- Qualité (matériaux, assemblage, finitions)
- Rapport prix/prestations
- Tarif des options
- Consommation