Essai CITROEN C3 Aircross 1.6 BlueHDi 120 ch
Cédric Morançais le //
La gamme Citroën comptait déjà un petit SUV : le C4 Cactus. Mais celui-ci s'étant mis en tête de se transformer en berline, il fallait lui trouver un remplaçant. Ce rôle, l'inédit C3 Aircross l'endosse volontiers.
Moins piquant que le Cactus
Pas assez typé SUV ou, au contraire, trop clivant avec ses Airbumps et ses choix techniques, le C4 Cactus n'aura jamais réussi à inquiéter commercialement les Peugeot 2008 et Renault Captur. En rentrant dans le rang, le C3 Aircross compte bien, pour sa part, s'assurer une place parmi les meilleures ventes européennes de la catégorie. Pour y parvenir, il ne renonce pas à toute originalité esthétique. Au contraire, avec ses optiques avant sur deux niveaux, sa large prise d'air aux contours arrondis et ses feux 3D, il s'inscrit directement dans la lignée de la C3. A bord, la présentation est tout aussi personnelle, mais Citroën a fait des économies sur le choix de certains plastiques et les assemblages ne sont pas tous irréprochables. La présence d'un large écran tactile et de nombreux inserts laqués tentent toutefois de rehausser le niveau de qualité perçue.
Avec ses contours assez rectilignes, le C3 Aircross garantit de l'espace pour les passagers et leurs bagages (410 l et jusqu'à 520 l lorsque la banquette coulissante est en position avancée). Il permet également, selon les finitions, de choisir jusqu'à 5 ambiances intérieures, histoire de se sentir bien à son bord. Comme toutes les dernières nouveautés de la marque, le C3 Aircross reprend le concept Citroën Advanced Comfort, visant à faire de lui le modèle le plus confortable de sa catégorie. Sur la berline C3, le résultat est flagrant. C'est un peu moins vrai dans le cas de ce se SUV, sans doute parce que la garde au sol inhérente à ce type de véhicule n'a-t-elle pas permis d'assouplir autant les suspensions que souhaité. Mais le C3 Aircross reste tendre avec les vertèbres, quel que soit l'état de la route. Ses fauteuils avant, larges et moelleux, participent largement à cette réussite. En contrepartie, le C3 Aircross se montre peu à l'aise en cas de conduite dynamique, surtout parce qu'il prend pas mal de gite et que ses fauteuils offrent un maintien latéral médiocre. De toutes manières, le 1.6 BlueHDi 120 ch qui équipait notre auto, un moteur d'ores et déjà en sursis puisqu'il ne répond pas aux prochaines normes antipollution, n'est pas un adepte des montées en régime. Il est également peu à son avantage en ville, domaine où il est sujet aux à-coups. En revanche, mené avec douceur, il se révèle être très à l'aise lors des longs trajets autoroutiers.
À retenir



—
20
- Accélération
- Reprises
- Direction
- Agilité du châssis
- Position de conduite
- Commande de boîte
- Etagement de la boîte
- Adhérence
- Freinage
- Equipements de
sécurité
- Habitabilité
- Volume du coffre
- Visibilité
- Espaces de rangement
- Confort de suspension
- Confort des sièges
- Insonorisation
- Qualité (matériaux, assemblage, finitions)
- Rapport prix/prestations
- Tarif des options
- Consommation
Derniers essais CITROEN

CITROEN C4 Cactus 1.2 PureTech 130 ch

CITROEN DS3 THP 165
