Essai BMW X6 M F86
Nicolas Valeano le 20/07/2015
Pour sa deuxième génération, le BMW X6 a droit aussi à son traitement à la sauce « M ». Il atteint des sommets de puissance et déploie une impressionnante armada technologique pour que ses prestations suivent le rythme de ses 575 chevaux.
Le bodybuilder
Avec le BMW X6 F86 M, en théorie, on rassemble en une seule voiture à la fois un SUV format XL, un coupé 4 portes et une sportive ultra-performante. Un drôle de concept tout-en-un, assez unique, à part une notable exception venue du côté de Stuttgart : le Mercedes GLE Coupé 63 S 4Matic reprend nombre de caractéristiques du « Sport Activity Coupé », comme l'appelle BMW. Et si les lignes du X6 F86 sont déjà spectaculaires en version normale, une fois les attributs de carrosserie signés Motorsport en place, on touche franchement à la provocation. C'est justement le style que semblent rechercher les clients d'un modèle si extrême. Notre version d'essai s'habille d'un bleu électrique spécifique très flashy et elle se pare d'immenses roues de 21 pouces. Voies élargies, abaissement de 10 millimètres, boucliers retravaillés avec d'immenses prises d'air (fonctionnelles), quadruple échappement surdimensionné, rétroviseurs au carénage simulant une double embase : le style exubérant est parfaitement assumé. Et la voiture en impose, avec ses presque 5 mètres de long et 2 mètres de large !
En avant toute !
Sous le capot, le V8 4.4 M TwinPower de Munich atteint des sommets de sophistication. Un sacré moteur qui développe 575 chevaux à 6 000 tr/min et un couple monstre de 750 Nm, soit 10 % de plus que la génération précédente. Il est placé sous haute surveillance : pas moins de quatre circuits de refroidissement, 10 radiateurs et 5 pompes se chargent de maintenir une température de fonctionnement idéale ! Une véritable usine à chevaux qui assure des performances de vraie sportive à ce gros SUV de 2,3 tonnes. Le 0 à 100 km/h suffit à donner le ton : 4,2 secondes seulement ! La fonction Launch Control permettra de l'atteindre facilement, profitant d'une transmission intégrale xDrive spécifique. La bande son est assurée par un échappement à clapets variables à commande électronique. Question vitesse de pointe, on reste dans des chiffres impressionnants, car en configuration Pack Experience M, le BMW F86 est capable d'atteindre 280 km/h…
La performance facile
Au volant, ce qui surprend le plus, c'est la facilité avec laquelle les 575 ch semblent se jouer des 2,3 tonnes de la voiture. Un poids qu'on a simplement tendance à oublier grâce à l'excellent amortissement et à la direction directe qui donne l'impression de piloter une auto vive et facile, bien plus petite et légère qu'elle n'est en réalité. Les pneus Michelin en 21 pouces (option) offrent un grip très impressionnant, difficile à prendre en défaut sur le sec et pourtant, on atteint très, très vite des vitesses inavouables avec cette voiture. C'est une suspension pneumatique avec amortissement variable piloté et antiroulis actif qui se charge de contenir les mouvements de caisse avec maestria, aidée du système Dynamic Performance Control jouant sur la répartition du couple entre les roues arrière pour plus d'agilité. Un arsenal électronique et mécanique tout aussi surdimensionné que la voiture. On regrette juste un manque de feeling des commandes, tant à la pédale de frein, un peu spongieuse, qu'au niveau de la direction, peu informative.
A lire aussi : les concurrentes
Configurable à volonté
De très nombreux réglages de conduite sont configurables à bord du BMW X6 M F86 et, histoire de simplifier les choses, deux définitions peuvent être mémorisées et rappelées facilement au moyen de deux touches « M Drive » directement accessibles sur le volant. On peut choisir par exemple une définition plus tranquille et une combinaison plus radicale. Sont pris en compte la cartographie moteur, la suspension, la direction, le DSC (avec M Dynamic Mode, plus permissif), le mode (D ou S) et la gestion des lois de passage de la boîte de vitesse (Drivelogic), la sonorité à l'échappement et même l'affichage tête haute, pouvant se transformer en « shift lights ». Bref, se quoi personnaliser la voiture à sa guise ! Et pour ceux que cela amuse, l'application Laptimer permet d'analyser en détails sur son smartphone de nombreux critères de pilotage, après avoir tourné sur circuit.
À retenir
—
20
- Accélération
- Reprises
- Direction
- Agilité du châssis
- Position de conduite
- Commande de boîte
- Etagement de la boîte
- Adhérence
- Freinage
- Equipements de
sécurité
- Habitabilité
- Volume du coffre
- Visibilité
- Espaces de rangement
- Confort de suspension
- Confort des sièges
- Insonorisation
- Qualité (matériaux, assemblage, finitions)
- Rapport prix/prestations
- Tarif des options
- Consommation