Essai BMW X5M e70
Jean-François Destin le 04/01/2010
555 chevaux sous le capot d'un 4X4 ! BMW a osé, en proposant une version X5M e70. Avec 250 km/h et un 0 à 100 km/h en 4,7 secondes, le X5 M e70 équipé d'un V8 Turbo Twin Power s'apparente à une sportive de haut niveau.
Présentation
BMW a fait prendre de la hauteur à son label « M ». Réservé jusqu'ici aux berlines et aux coupés, ce label hyper sportif signe pour la première fois des modèles de la famille X à transmission intégrale. Les X5 M et X6 M viennent en effet d'apparaître au catalogue, nantis du nouveau V8 turbo TwinPower d'une puissance de 555 chevaux. Avec son couple phénoménal de 680 Nm, le BMW X5M e70, objet de notre essai, entre dans le cercle très fermé des SUV 4X4 les plus rapides du monde avec 250 km/h et un 0 à 100 km/h en 4,7s. Des données stupéfiantes quand on sait qu'il accuse 2380 kg.
Champion de sobriété de carburant et de rejets au travers de sa stratégie de gamme EfficientDynamics, BMW s'est permis d'oublier la consommation (entre 17 et 22 litres) pour cet (ultime ?) 4X4 à hautes performances. Avec pour justification une approche technologique rendant le X5 M aussi à l'aise sur circuit que sur routes ou sur pistes.
Design extérieur et intérieur
Apparue à l'automne 2006, cette troisième génération du BMW X5 aux dimensions accrues a gagné en habitabilité au point de proposer une version 7 places. Très proche des autres modèles de la gamme, le BMW X5 M e70 affiche très discrètement sa super sportivité. Les spécialistes remarqueront ses grosses prises d'air sur le bouclier avant, ses ouïes dans les panneaux latéraux, ses généreuses et inédites jantes de 20 pouces et ses quatre échappements. L'ensemble badgé M reste sage à l'image des passages de roues presque anonymes.
Mécanique, châssis
Le BMW X5M e70 inaugure une nouvelle technologie Twin Turbo Twin Scroll avec collecteur d'échappement desservant les deux rangées de cylindres. Un système breveté BMW qui, par une implantation spéciale, assure au V8 de 555 chevaux un temps de réponse quasi immédiat, un débit de puissance linéaire et un couple constant.
En fait les quatre flux d'échappement restent séparés jusqu'à ce qu'ils arrivent sur la roue de la turbine. Le 8 cylindres bénéficie d'une refroidissement spécifique intégrant un échangeur thermique indirect pour l'air de suralimentation.
A lire aussi : les concurrentes
Sur la route
Douceur de la boite, moelleux des sièges, confort ouaté de la suspension arrière pneumatique, feulements discrets du V8 : les premiers kilomètres effectués dans cette BMW X5 M procurent une quiétude rare au volant d'un 4X4. L'excellente insonorisation couplée à une absence quasi-totale de bruits aérodynamiques crée une ambiance de limousine.
Sur les routes de l'Est parisien menant au circuit de La Ferté-Gaucher, le BMW X5 M e70 se joue du trafic. La puissance très élevée est omniprésente. L'ordinateur de bord le confirme en affichant 17 litres au cent. Cependant, il est difficile de croire que 555 chevaux ont été réunis. La faute d'un poids assez déraisonnable (2380 kg).
À retenir
—
20
- Accélération
- Reprises
- Direction
- Agilité du châssis
- Position de conduite
- Commande de boîte
- Etagement de la boîte
- Adhérence
- Freinage
- Equipements de
sécurité
- Habitabilité
- Volume du coffre
- Visibilité
- Espaces de rangement
- Confort de suspension
- Confort des sièges
- Insonorisation
- Qualité (matériaux, assemblage, finitions)
- Rapport prix/prestations
- Tarif des options
- Consommation