• BMW M760LI XDRIVE V12 EXCLUSIVE

Essai BMW M760Li xDrive V12 Exclusive

Nicolas Valeano le 25/09/2017

Quand le haut de gamme du haut de gamme chez BMW se pare d'un badge M, on peut s'attendre à de méchantes performances. C'est très clairement ce que propose cette M760Li capable de dépasser les 300 km/h. Mais avec une subtilité : elle ne se nomme pas M7, il s'agit d'un modèle M Performance et pas d'une pure version sportive.

Partagez

réagir
Voir la vidéo en HD

Autobahn Express

BMW M760Li xDrive V12 Exclusive : on ne sait toujours pas comment BMW arrive à des noms pareils pour ses modèles, mais une chose est sure, on comprend ainsi qu'on peut s'attendre à tout avoir à bord de cette version rare. Et en effet, nous avons affaire ici à la plus méchante des Série 7, elle-même la plus haut de gamme des BMW. Autant dire que le constructeur s'est donné les moyens d'atteindre un niveau de référence, et cela commence sous le capot. Sous un banal cache plastique se loge un V12 double turbo qui développe 610 ch et 800 Nm de couple disponibles dès 1 500 tr/min, de quoi offrir à cette limousine les accélérations les plus fortes de toute la gamme routière de BMW avec 3,7 s de 0 à 100 km/h. Un chiffre très impressionnant quand on pense qu'il s'agit d'une limousine de plus de deux tonnes. Le moteur V12 assez unique dispose aussi d'un fort potentiel de luxe, calme et volupté : la preuve, sa base est partagée avec une certaine Rolls Royce Ghost.

Du point de vue du design, la limousine bavaroise joue aussi sur les deux tableaux : évoquer la puissance mais conserver une certaine distinction. La Série 7 n'évolue ici que par petites touches, conservant une allure plutôt classique, sans tomber dans un excès d'attributs sportifs. On note tout juste les éléments argentés qui ornent la carrosserie, les entrées d'air avant un peu plus généreuses, l'échappement à deux doubles sorties spécifique et les jantes au look plutôt sportif de notre version d'essai Exclusive. Avec ses 5,24 m et son empattement allongé de 3,21 m, la ligne est massive et même les généreuses jantes de 20 pouces paraissent presque petites dans les passages de roues de cette limousine.

Voir plus de photos

Un intérieur parsemé d'indices

A l'approche d'une BMW Série 7, notamment en version longue, on est naturellement attiré par les places arrière. Un espace de confort incroyable, avec une place aux jambes immense, des sièges individuels au moelleux de première classe et des matériaux de très haute qualité. Dans cette version un peu spéciale, au delà des cuirs et bois qui entourent l'heureux passager, on trouve des logos V12 ajoutés un peu partout dans l'habitacle. Histoire de rappeler que sur demande, le chauffeur pourra très sérieusement accélérer le rythme.

Question équipements high-tech, on retrouve ici tout le savoir-faire du constructeur allemand. Par exemple, de série, se trouvent les rares phares au laser, d'une efficacité et puissance redoutables avec une portée jusqu'à 600 m ! Ajoutons la présence de la commande gestuelle (toujours peu convaincante), l'aide au parking entièrement automatique commandable de l'extérieur au moyen de la clé électronique avec écran tactile, la conduite semi-autonome sur autoroute (jusqu'à 210 km/h !) et dans les bouchons ainsi que toute la connectivité possible et imaginable. Bref, toutes les cases sont cochées ici.

Symphonie en 12

Evidemment avec plus de 600 ch, l'auto atteint des performances très impressionnantes, d'autant qu'elle fait oublier ses 2,25 tonnes avec ses suspensions à l'antiroulis actif qui maitrisent les mouvements de caisse. La direction variable très directe donne une excellente agilité à l'ensemble grâce aux 4 roues directrices (jusqu'à 3° d'angle). Un monstre de puissance aux dimensions XXL étonnamment facile à prendre en mains. Tout aussi faciles à atteindre sont ses performances de premier ordre, on dispose même d'une fonction launch control pour s'assurer d'accélérer au mieux ! La sonorité de l'ensemble reste très veloutée, même dans les modes de conduite les plus sportifs. BMW a choisi la discrétion, contrairement à d'autres échappements déjà testés dans la gamme M Performance, autrement plus agressifs aux oreilles. En l'occurrence, nous ne nous en plaindrons pas.

La transmission X-Drive passe sereinement à la route l'immense potentiel du moteur, délivré en douceur au moyen de l'excellente boîte automatique à 8 rapports, revue pour l'occasion. Des palettes au volant permettent le changement manuel des rapports mais la réactivité excellente de l'automatisme incite simplement à lui faire confiance pour vous accompagner. Le freinage est parfaitement à la hauteur des vitesses que cette lourde auto est capable d'atteindre.

Malgré le badge M de Motorsport cela reste une limousine. Le V12, extrêmement doux va très bien avec les suspensions pneumatiques qui gomment tout. Un des secrets est le système Active Comfort Drive qui surveille le relief de la route avec une caméra stéréo et prépare les suspensions à compenser toute aspérité de manière active. Résultat, le niveau de confort est simplement bluffant...

Le couple ultra généreux est obtenu dès 1 500 tours/minute et la puissance est délivrée de manière très progressive, mais aussi très spontanée si on a le pied droit un peu vif. Bref, l'auto répond présente à tous types de sollicitations et il faudra rester souple pour offrir une conduite confortable à ses passagers.

Une chose est sure : cette M760 iL est bien issue de la gamme M Performance et ce n'est pas un réel modèle M, purement sportif. Et dans cette optique, elle remplit parfaitement son rôle de limousine extrêmement rapide, capable même de dépasser les 300 kilomètres/heure. Un raffinement extrême qui affiche un tarif extrême à près de 200 000 euros. De quoi se rapprocher de références aux marques encore plus prestigieuses, de l'autre côté de la Manche. Pas chez Rolls Royce, où l'on utilise la même base moteur mais à des tarifs encore d'une autre sphère, mais chez Bentley, avec le W12 de la Flying Spur aux performances assez proches. Autre choix, en attendant le développement de la nouvelle gamme de l'Audi A8, la sempiternelle concurrente Classe S de chez Mercedes, en S65 AMG et son V12 fort de... 1 000 Nm de couple transmis aux seules roues arrière. Un monstre vendu cependant plus de 50 000 euros de plus, mais à ce niveau de tarif, cela ne représente que 25 % de différence...

À retenir

quoteS'il fallait un démonstrateur du savoir-faire de la marque de Munich, cette M760 Li est un bon exemple : elle sait concilier un incroyable niveau de performance avec un immense confort, tout en ménageant une habileté étonnante et une grande facilité de conduite. Le grand dilemme ici est de savoir si on en profite mieux aux places avant ou arrière...
points fortsPerformances incroyables, grande vivacité, confort et douceur préservés
points faiblesEncombrement handicapant, sonorité moteur presque trop discrète, tarif atteignant des sommets
17.2

20
Les chiffres
Prix 2017 : 187 200 €
Puissance : 610 ch
0 à 100km/h : 3.7s
Conso mixte : 12.8 l/100 km
Emission de CO2 : 294 g/km
Notre avis
Note de coeur : 16/20
Agrément de conduite
  • Accélération
  • Reprises
  • Direction
  • Agilité du châssis
  • Position de conduite
  • Commande de boîte
  • Etagement de la boîte
:
19/20
Sécurité active et passive
  • Adhérence
  • Freinage
  • Equipements de
    sécurité
:
20/20
Confort et vie à bord
  • Habitabilité
  • Volume du coffre
  • Visibilité
  • Espaces de rangement
  • Confort de suspension
  • Confort des sièges
  • Insonorisation
  • Qualité (matériaux, assemblage, finitions)
:
20/20
Budget
  • Rapport prix/prestations
  • Tarif des options
  • Consommation
:
13/20

Partagez

réagir

Derniers essais BMW

BMW 740Le xDrive iPerformance
BMW 740Le xDrive iPerformance
BMW 750 Li xDrive
BMW 750 Li xDrive
BMW 740d xDrive 313 ch
BMW 740d xDrive 313 ch
Tous les essais BMW

Avis des propriétaires

Commentaires