Essai BMW M6
Jean-François Destin le 26/07/2005
Véritable mélange de luxe, de prestige, d'extrême sportivité et d'efficacité, c'est au tour de la BMW M6 de recevoir le V10.
Présentation
Après la BMW M5, c'est au tour du récent coupé Série 6 d'exploiter le V10 maison, une somptueuse mécanique de 507 chevaux conçue à la base pour les F1 de l'écurie Williams. Les performances sont époustouflantes : 4,6 secondes pour atteindre le 100 km/h et 250 km/h en pointe sachant que s'il n'était pas bridé, il frôlerait les 330 km/h !
Fidèle à sa philosophie, BMW ne s'est pas contenté d'offrir une puissance gratuite mais bien une GT aboutie aussi à l'aise sur la route que sur circuit. Avec en prime 4 places confortables, un vrai coffre et une facilité d'usage au quotidien stupéfiante. Plus de 507 chevaux sur les seules roues arrière ? On s'interroge durant tout l'essai pour savoir par quel miracle une telle cavalerie a pu être aussi bien canalisée alors que le confort constituait une priorité absolue. En passant de la route à la piste, nous avons pu apprécier l'efficacité de l'autobloquant M variable et la validité de la boite robotisée SMG malgré la complexité de ses 11 programmes.
Pas trop lourd (1710 kg) grâce au carbone du toit, à l'aluminium du capot et des portes et au thermoplastique des ailes, le coupé BMW M6 reste agile, maniable et très civilisé lorsqu'on le bouscule en débranchant le contrôle de trajectoire. Cossu et truffé de sophistications technologiques, il ne coûte, pourrait- on dire, que 115.000 €. Une affaire en regard des tarifs de la concurrence. Un vrai cadeau après l'avoir essayé.
Sur la route
Rarement, il nous été donné de piloter un tel coupé. Un subtil mélange de luxe, de prestige, d'extrême sportivité et d'efficacité. Des atouts presque jamais réunis sur un même modèle. Le coupé BMW M6 2005, c'est un extraordinaire V10 qui, curieusement, se montre trop discret à la mise en route. Heureusement, il se réveille vite et ponctué d'accents rauques ne ressemblant ni à ceux d'un V8 ni à ceux d'un V12, il propulse le coupé avec une vigueur linéaire impressionnante.