Essai BMW 740d xDrive 313 ch
Jacques Warnery le 09/02/2015
Les berlines de luxe se doivent aujourd'hui d'être déclinées version quatre roues motrices. La BMW Série 7 ne déroge pas à la règle et propose la transmission intégrale xDrive sur de nombreux moteurs.
Quatre à quatre
Quand on pense transmission intégrale sur une grosse berline, la marque Audi vient tout de suite à l'esprit. Normal pour un pionnier qui a fait de cette technologie sa marque de fabrique. Mais aujourd'hui, tous les constructeurs y viennent, même un chantre de la propulsion comme BMW. Depuis 2009, la Série 7 se décline avec la transmission intégrale xDrive sur certains modèles. Il faut dire qu'à force de proposer des moteurs de plus en plus puissants, les simples roues arrière motrices deviennent vite débordées avec un pied droit insistant. Du coup, la poupe devient vite baladeuse, malgré tous les efforts de l'électronique. Cela peut vite devenir scabreux, surtout quand la météo s'en mêle… Pour 3 400 € de plus, notre 740d reçoit une transmission intégrale, bien utile pour canaliser les 630 Nm de son six cylindres 3.0 diesel, alimenté par deux turbos. Seul le logo xDrive, niché sur la malle arrière la distingue extérieurement de la version propulsion. Depuis son restylage de l'été 2012, le vaisseau amiral signé BMW s'offre des nouveaux phares à LED, des boucliers et des haricots de calandre légèrement redessinés. Et si la toute dernière Mercedes Classe S est entrée dans la danse à grands coups de technologie, la Bavaroise fait de la résistance. Les mieux traités sont comme toujours les passagers arrière, même s'ils ne disposent pas de sièges électriques dans notre version Exclusive Ultimate. Le standing reste pourtant à la hauteur de la catégorie grâce à une présentation moins tapageuse qu'à bord de la Mercedes. Sur un marché européen adepte de sobriété, cela peut faire la différence... Devant le pilote, le combiné propose une instrumentation spécifique selon les modes de conduite.
Une limousine enjouée
Sur les routes sinueuses des environs de Val d'Isère, le système xDrive permet de réaccélérer très tôt en sortie d'épingle sans se poser de questions ni solliciter les béquilles électroniques. Malgré un surpoids de 75 kg, cette imposante berline reste toujours aussi plaisante et peut même se montrer enjouée pour une limousine dépassant les 5 mètres de long et les deux tonnes sur la balance... En apportant cette touche de sérénité en sortie de virage serré tout en conservant le plaisir de conduite typiquement BMW, cette transmission fait mouche. Facturée 2 980 €, la suspension Dynamic Drive avec barres antiroulis actives participe également à cette agilité, tout en jouant patte de velours en mode « Confort plus ». Un peu trop même dans ces conditions, tant les incessants flottements de la caisse peuvent importuner... De son côté, le 3.0 diesel biturbo de cette version 740d est à la hauteur du châssis. Souple comme un élastique, vigoureux et profitant d'une belle allonge, il forme un couple idéal avec l'excellente boîte automatique à huit rapports. Délivrant 313 ch, il boxe seul face à ses rivaux allemands : une Classe S350 Bluetec 4Matic développe 258 ch quand les A8 3.0 TDI et 4.2 TDI proposent respectivement 258 et 385 ch...
Totale transparence
Un petit tour sur le circuit Glace de Val d'Isère permet de mieux comprendre le fonctionnement de ce système xDrive. Une fois les aides électroniques mises en sommeil, cette imposante berline équipée de pneus hiver se déhanche à la réaccélération. Logique, puisqu'en conditions normales cette transmission intégrale privilégie un typage propulsion en répartissant 60% du couple moteur à l'arrière. Selon les conditions d'adhérence rencontrées, cette valeur évolue constamment pour optimiser la motricité, au point de reporter dans des cas extrêmes tout le couple moteur à l'avant ou à l'arrière. La répartition peut également évoluer entre les essieux de droite ou de gauche en intervenant sur les freins et en favorisant la roue qui dispose de la meilleure adhérence. L'ensemble fonctionne en douceur et en totale transparence, tout en rendant cette Bmw 740d étonnamment amusante sur le circuit glace. Sa répartition privilégiant les roues arrière ravit les amateurs de contrebraquage, avec une bien meilleure motricité. Impossible de résister à l'envie de se refaire quelques tours supplémentaires tant ce système concilie plaisir et efficacité.
À retenir
—
20
- Accélération
- Reprises
- Direction
- Agilité du châssis
- Position de conduite
- Commande de boîte
- Etagement de la boîte
- Adhérence
- Freinage
- Equipements de
sécurité
- Habitabilité
- Volume du coffre
- Visibilité
- Espaces de rangement
- Confort de suspension
- Confort des sièges
- Insonorisation
- Qualité (matériaux, assemblage, finitions)
- Rapport prix/prestations
- Tarif des options
- Consommation