Essai BMW 650i Coupé
Vincent Desmonts le 20/05/2015
Après quatre ans d'une carrière discrète dans nos contrées, la BMW Série 6 s'offre une petite mise à jour. Allons faire un tour à bord de la version 650i Coupé !
Une place à part
Depuis son apparition en 1976, la BMW Série 6 a toujours joué un rôle particulier, à mi-chemin entre les coupés sportifs et des modèles GT plus luxueux. Un positionnement confirmé par la réapparition du matricule en 2003 (après 14 ans d'absence), et visiblement plutôt judicieux puisque la génération actuelle, lancée en 2011, a séduit 85 000 clients dans le monde. Essentiellement aux États-Unis, qui absorbent à peu près un tiers de la production, mais aussi au Royaume-Uni ou en Allemagne.
En France, en revanche, la BMW Série 6 mène une carrière plus discrète. Il faut dire qu'avec des tarifs démarrant à 87 600 €, il s'agit d'un engin relativement exclusif. Un côté haut de gamme qui se ressent visuellement : la 650 i « en donne pour son argent », avec un look sportivo-luxueux qui évolue à la marge pour ce très léger restylage. Les phares « full LED » sont désormais de série, les rétroviseurs intègrent des répétiteurs de clignotants, quelques touches de chrome font leur apparition ça et là, tandis que de nouvelles teintes de carrosserie sont disponibles.
Rapide, mais pas sportif
Après quelques tours de roue, on croit deviner pourquoi la BMW 650i peine à trouver sa clientèle chez nous : elle le doit à son positionnement « entre deux chaises ». En effet, ce coupé est rapide, mais pas sportif pour autant. Même dans cette version 650i, dotée d'un V8 biturbo de 450 ch, la 650 i fait patte de velours.
Le 0 à 100 km/h a beau être effectué en seulement 4,6 s, un chrono que ne renierait pas un Porsche Cayman GTS, la BMW 650i délivre ses performances avec douceur et quiétude. La boîte automatique à 8 vitesses lisse les changements de rapport, tandis que le V8 gronde en sourdine, à tel point que l'on se surprend à conduire vitres baissées pour mieux profiter du son du nouvel échappement à clapets !
À retenir
—
20
- Accélération
- Reprises
- Direction
- Agilité du châssis
- Position de conduite
- Commande de boîte
- Etagement de la boîte
- Adhérence
- Freinage
- Equipements de
sécurité
- Habitabilité
- Volume du coffre
- Visibilité
- Espaces de rangement
- Confort de suspension
- Confort des sièges
- Insonorisation
- Qualité (matériaux, assemblage, finitions)
- Rapport prix/prestations
- Tarif des options
- Consommation