Essai BMW 135i
Jean-François Destin le 25/02/2008
Après la berline 3 portes et avant le cabriolet attendu en avril, la 135i, seuil d'accès de la gamme BMW se dévergonde en enfilant une robe de coupé 3 volumes compact.
Présentation
Après la berline 3 portes et avant le cabriolet attendu en avril, la Série 1, seuil d'accès de la gamme BMW se dévergonde en enfilant une robe de coupé 3 volumes compact qui donne la BMW 135i. Un style cher à la marque permettant de réouvrir une « niche » très peu exploitée par la concurrence.
Plus long de 12 cm que les berlines, le 135i, aux performances sportives volontairement élevées, a déjà débarqué aux Etats-Unis. Chez nous, il devrait conquérir une clientèle nouvelle et tirer vers le haut l'image d'une Série 1 un peu boudée au départ mais responsable d'un bon cinquième des ventes de BMW en France en 2007.
Proposé avec deux diesel de 177 et 204 chevaux aux rendements époustouflants, la BMW 135i révèle sa vraie nature et l'extrême rigueur de son châssis en version 135i.
Sur la route
Ni tout à fait la même ni tout à fait une autre : la variante coupé 135i offre une toute autre ambiance que celle de la berline dont elle dérive. Notre BMW 135i d'essai en finition Excellis disposait d'une décoration claire et d'excellents sièges "sport" qui font partie d'un équipement spécifique à la 135i quelle que soit la finition. Les clients potentiels seront heureux d'apprendre que cette dotation comprend le contour de calandre et barreaux chromés, le contrôle dynamique de la stabilité DSC à fonctionnalités étendues, des freins hautes performances à étriers fixes, un kit aéro M modifié (il concerne la jupe avant avec prise d'air centrale et flaps latéraux, des bas de caisse latéraux sculptés et jupe arrière spécifique avec diffuseur anthracite), une sortie d'échappement double, ronde et chromée et une suspension Sport M.
Ce préambule pour dire qu'on est loin d'une Série 1 de base tant sur le plan de la présentation que du rendement. Même par rapport à une 130i dont les 265 chevaux font pourtant merveille. Avec la 135i et ce fabuleux 6 cylindres twin turbo, on dispose d'un rapport poids/puissance impressionnant (1560 kg pour 306 ch) et plus de 100 chevaux au litre. Avec tous les avantages d'une caisse compacte donc vive et maniable.
À retenir
—
20
- Accélération
- Reprises
- Direction
- Agilité du châssis
- Position de conduite
- Commande de boîte
- Etagement de la boîte
- Adhérence
- Freinage
- Equipements de
sécurité
- Habitabilité
- Volume du coffre
- Visibilité
- Espaces de rangement
- Confort de suspension
- Confort des sièges
- Insonorisation
- Qualité (matériaux, assemblage, finitions)
- Rapport prix/prestations
- Tarif des options
- Consommation