Essai AUDI TT RS iconic edition
Walid Bouarab le 21/07/2023
L'Audi TT est sur le point de tirer sa révérence. Du moins dans la forme qu'on lui connaît aujourd'hui. Pour célébrer 25 ans d'une carrière remarquable, l'allemand s'offre une ultime déclinaison iconic edition. L'apparat change plus que la technique, et c'est tant mieux.
Un dernier pour la route
En 1998, Audi commercialisait un coupé qui devait une grande partie de sa renommée à son design. Et pour cause, l'Audi TT débarquait dans les rues avec une ligne identique au concept car qui l'avait annoncé quelques années plutôt. Un dévisseur de tête, qui plaçait également la sportivité au cœur de ses préoccupations. Les générations se sont ensuite succédé, réhaussant toujours plus le niveau de prestation. Véritable coupé premium, l'Audi TT se décline surtout dans d'appétissantes versions RS. Et c'est bien celle-ci qui a été choisie pour offrir un baroud d'honneur, avec une iconic edition très exclusive. Une ultime version, basée sur la plus pimentée des déclinaisons du coupé allemand et qui n'a aucun scrupule côté tarifs. Près de 120 000 € tout de même, soit plus de 37 000 € de plus qu'une TT RS classique.
Sur le papier, les amateurs de performances accrues en auront-ils pour leurs frais ? Pas vraiment ! En effet, cette iconic edition joue davantage la carte de l'exclusivité avec une présentation spécifique. D'abord, il n'est disponible qu'avec ce fameux Gris Nardo. Les jantes sont tout de même inédites et l'aérodynamisme a été retravaillé avec des boucliers redessinés intégrant désormais des déflecteurs et un aileron arrière fixe, le tout en carbone.
A l'intérieur, la présentation réhausse son standing grâce à des surpiqûres jaunes dessinant par endroit des nids d'abeilles. Cette iconic edition affiche son exclusivité avec des broderies sur les sièges et la numérotation du modèle trônant fièrement sur le levier de vitesse. Au total, Audi n'en fabriquera que 100, et seuls 10 petits modèles sont prévus pour la France, déjà tous attribués... C'est dire si le surcoût réclamé a été une entrave à sa commercialisation !
Preuve, encore une fois, de l'attrait du TT RS pour les amateurs du genre. Il faut dire que, dans cette version, ce modèle compact est à part dans la catégorie, les performances et l'efficacité le plaçant davantage face à une concurrence du niveau supérieur.
Son crédo, l'efficacité
Sous le capot, cet Audi TT RS iconic edition conserve ce qui constitue probablement son plus bel argument : un cinq-cylindres aussi vigoureux que mélodieux. Ce 2.5 turbo, « à l'ancienne » de 400 ch est unique sur le marché et n'équipe que des modèles Audi (en plus du cousin Cupra Formentor VZ5). Solidement alimenté, il offre au TT RS des accélérations remarquables passé les 2500 tr/min (3,7 secondes de 0 à 100 km/h). Le turbo souffle très fort, la poussé est graduelle jusqu'à 7000 tr/min et la bande son est des plus grisantes. Ça ronronne au début, avant de sévèrement grogner, puis de cracher sa rage à qui voudra l'entendre. Une sonorité purement mécanique, et qui pourrait valoir à elle seule comme raison d'achat.
Mais le TT RS iconic edition n'est pas qu'un chanteur né. Sa fougue est envoyée aux quatre roues quand cela est nécessaire via une efficace transmission intégrale (l'Haldex envoie 50 % du couple à l'arrière quand l'avant patine). La direction est rigoureusement calibrée et gagne ce qu'il faut en consistance à l'attaque des virages.
En bon modèle compact et sportif du groupe, le TT RS préfère jouer la carte de l'efficacité. Sa suspension adaptative magnétique absorbe les imperfections de la route sans faire rebondir l'ensemble, l'équilibre est des plus neutres, et l'arrière reste rivé au sol. C'est d'ailleurs plutôt l'avant qui renoncera en premier, de manière progressive. Dans ces conditions, il n'y a que la transmission automatique, pourtant à double embrayage, qui ne semble pas à la hauteur. Pas très rapide sur les passages de rapport, elle se montre surtout hésitante, même en mode Sport et rechigne parfois au rétrogradage, même en mode manuel. Dommage, car le TT RS iconic edition est un modèle qui va vite, très vite, sur route, tant il met en confiance. Une redoutable efficacité qui se paye toutefois au quotidien avec un amortissement vraiment très ferme, même en mode confort.
On pourra également pester contre quelques détails d'ergonomie, l'absence d'écran central (et donc tactile), ou encore le rayon de braquage démesuré. Mais cet Audi TT RS est avant tout important pour l'histoire de la marque, et les collectionneurs qui se sont rués dessus l'ont bien compris.
À retenir
—
20
- Accélération
- Reprises
- Direction
- Agilité du châssis
- Position de conduite
- Commande de boîte
- Etagement de la boîte
- Adhérence
- Freinage
- Equipements de
sécurité
- Habitabilité
- Volume du coffre
- Visibilité
- Espaces de rangement
- Confort de suspension
- Confort des sièges
- Insonorisation
- Qualité (matériaux, assemblage, finitions)
- Rapport prix/prestations
- Tarif des options
- Consommation