Technique : Le train avant
le 03/08/2005
Le train avant est l'ensemble des organes mécaniques situés dans la partie avant d'un véhicule, et plus précisément: roues, moyeux, freins, organes de direction, essieu (si le train avant n'est pas à roues indépendantes), porte-fusée, suspensions, barre stabilisatrice.
Parfois le terme « train avant » se rapporte à toute la partie mécanique de l'avant du véhicule, englobant le groupe moteur - boite de vitesses.
Dans le cas de véhicules à traction avant on y inclut également les organes de traction : on se rappellera, par exemple, le train avant avec moteur à vapeur du fardier de Cugnot et le train avant Latil avec moteur transversal à essence.
Le train avant se caractérise par certains paramètres géométriques, tels que :
- l'empattement,
- l'ouverture ou le pincement,
- l'angle de carrossage, l'inclinaison des roues,
- l'inclinaison du pivot, etc.
L'histoire de l'automobile propose une constante évolution du train avant. Initialement, l'élément principal était constitué par un essieu en acier forgé ou embouti, qui pouvait être une barre droite ou courbée, qui réunissait les roues.
Plus tard il prit des formes plus complexes comprenant aussi les suspensions élastiques et les supports du moteur. Avec l'avènement des carrosseries porteuses, le train avant perdait son élément principal (essieu rigide). Certains modèles, toutefois, adoptèrent un châssis auxiliaire qui assumait les fonctions de l'essieu disparu.
A ces châssis, construits en tôle métallique ou en tubes soudés, étaient fixés tous les organes mécaniques (y compris le groupe moteur - boîte de vitesses), ils étaient ensuite solidement ancrés à la coque avec des fixations élastiques.
Cette solution a pris corps à partir de 1960. En effet, bien qu'elle comporte un alourdissement du véhicule, elle représente des avantages appréciables tels que :
- un confort plus grand, conséquence du fait que des bruits et des vibrations sont filtrés par l'assemblage élastique ;
- une plus grande simplicité de production, dans la mesure où les unités mécaniques peuvent être montées séparément sur les châssis auxiliaires et fixées ensuite sur la coque.
La géométrie du train avant prévue par le constructeur doit être rigoureusement conservée si l'on ne veut pas altérer le comportement dynamique de la voiture. Les inconvénients dus à une géométrie incorrecte affectant directement la conduite sont :
- le shimmy (sautillement des roues), dû à un angle erroné d'incidence, au mauvais équilibrage des roues, aux ressorts des suspensions faibles, aux amortisseurs inefficaces, à l'usure des engrenages de la direction et des articulations, à un gonflage incorrect des pneus ou à leur usure irrégulière, aux roues avant gonflées de manière différente et irrégulièrement usées ;
- la conduite dure, due au pincement incorrect à des engrenages et articulations non lubrifiés ; à un essieu avant faussé; à la pression insuffisante des pneumatiques; à un retour très faible du volant, dû aux causes mêmes de la conduite dure ou à des angles de roues incorrects ;
- le tirage d'un côté, dû à un angle d'incidence incorrect, à un angle de carrossage mauvais, à une roue freinée, à un essieu faussé et à des roues différemment gonflées.
D.R.