Technique : La géométrie du train avant
le 03/08/2005
Pour obtenir une usure régulière de la bande de roulement des pneus, il faut que les roues restent toujours perpendiculaires à la chaussée et orientées suivant la tangente à la trajectoire choisie par le conducteur. Cependant, dans la pratique interviennent de nombreux facteurs qui font que cette condition n'est pas rigoureusement respectée :
- La suspension influence la position de la roue lors des cahots, ou tout simplement en fonction de la charge ;
- Les pneumatiques se déforment sous les charges diverses latérales, longitudinales. verticales) et en virage, il faut donc prévoir des angles de correction par rapport à la trajectoire théorique ;
- La condition de réversibilité oblige à orienter la roue différemment de la position théorique.
La géométrie du train avant se présente donc avant tout comme un compromis entre ces diverses exigences et la nécessité de limiter l'usure des pneumatiques. Elle se définit d'après certaines données caractéristiques.
LE CARROSSAGE
C'est l'angle formé par le plan de la roue et la verticale au sol et mesuré en degrés. Le carrossage est positif lorsque les plans médians des roues convergent vers le bas et négatif quand ils convergent vers le haut. Dans les voitures modernes, l'angle de braquage étant réduit par d'autres moyens, on adopte généralement des valeurs proches de zéro pour éviter une usure asymétrique du pneumatique. Dans certains cas, lorsque le dessin de la suspension provoque. au roulis, une inclinaison négative de la roue, on prévoit un carrossage positif. Dans les suspensions à quadrilatère articulé, les variations du carrossage sont fonction des rapports entre les côtés du quadrilatère et la position de ses attaches sur la coque. Dans les figures, la configuration du quadrilatère à bras convergents est telle qu'elle provoque une variation négative du carrossage lors d'un relèvement de la roue par rapport à la coque et une variation positive lorsque la roue s'abaisse.
En adoptant une suspension de ce type, on pourra, par exemple en prévision d'une utilisation plus fréquente à moyenne charge, avec carrossage pratiquement nul, prévoir dans des conditions statiques un carrossage positif.
Carrossage D.R.
Pincement ou ouverture D.R.
LE PINCEMENT
C'est l'angle formé par la projection au sol du plan de la roue avec l'axe longitudinal de la voiture: sa valeur est mesurée en degrés ou en millimètres (différence entre les cotes prises à partir des bords intérieurs diamétralement opposés de chaque jante).
Le pincement est appelé positif, lorsque les roues convergent vers l'avant, et négatif lorsque les roues divergent (ouverture). Autrefois, le pincement des roues avant était utilisé pour réduire la déformation des pneumatiques et les efforts sur la timonerie de direction dus au carrossage positif, qui provoquait une usure importante de la partie externe des pneus.
Sur les voitures actuelles on recourt à un pincement positif ou négatif, surtout pour corriger une tendance à l'excès ou à l'insuffisance de braquage de la voiture. A l'avant, le pincement compensera les déformations de la surface de contact en réduisant l'usure des pneumatiques. On donne en général des valeurs négatives aux tractions avant et des valeurs positives aux véhicules à propulsion arrière. La valeur du pincement varie en fonction des conditions de charge, celles-ci déplaçant le point d'ancrage du tirant de direction.
LA CHASSE
Angle formé par le pivot de fusée et la verticale au sol dans un plan longitudinal. La chasse, mesurée en degrés, est positive quand le prolongement du pivot rencontre le sol avant l'empreinte de la roue. Elle crée au braquage un couple de rappel qui permet une conduite plus facile.
L'INCLINAISON DU PIVOT
C'est l'angle formé par le pivot et la verticale au sol, dans un plan transversal. L'inclinaison du pivot se mesure en degrés et est positive quand les axes des deux pivots convergent vers le haut; elle réduit le bras de levier de la force nécessaire au braquage (distance entre le point d'impact et le prolongement du pivot sur le sol dans un plan transversal) sans jouer sur le carrossage.
D'autre part, elle permet d'obtenir un effet de rappel de la direction. La géométrie du train avant est mesurée par rapport à l'assise correspondant à la position du véhicule sous charge statique, reposant sur une surface plane et avec des pneumatiques gonflés à la pression prévue par le constructeur.
Étant donné l'importance de la géométrie du train avant pour la tenue de route et l'usure des pneumatiques, il est conseillé d'effectuer des contrôles périodiques.
PROBLEMES DUS A DE MAUVAIS REGLAGES
Shimmy (affolement des roues et du volant) :
- Mauvais angle de chasse
- Jeu excessif dans les articulations
- Jeu excessif dans le boîtier de direction
- Roues déséquilibrées
- Pneus déformés
Direction dure
- Entretoises(élargisseurs) ou jantes trop larges
- Chasse exagérée
- Pression des pneus insuffisant
Non retour de la direction
- Inclinaison des pivots insuffisante (défaut de retour aux grandes vitesses)
- Inclinaison des pivots excessive(défaut de retour aux basses vitesses)
- Angle de chasse excessif
La voiture "tire" d'un côté
- Boitier de direction à crémaillère non horizontal
- Angle de chasse plus grand d'un côté
- Angle de braquage différent d'un côté
- Carrossage incorrect
- Différence de pressions de gonflage
- Usure asymétrique d'un pneumatique
- Alignement incorrect entre l'essieu avant et l'essieu arrière.
Angle de chasse D.R.
Inclinaison D.R.