Technique : Le moteur à piston rotatif

le 01/08/2005

Partagez

réagir


D.R.

Le moteur à piston rotatif réalise, sous une forme particulière, les quatre opérations fondamentales classiques :

- aspiration

- compression

- détente

- évacuation des gaz brûlés

Le piston rotatif (rotor) déplace ses sommets dans le stator, ou carter, suivant une courbe spéciale (trochoïde ) Chacune des trois faces de ce piston va s'écarter et se rapprocher deux fois par tour de cette courbe, créant ainsi avec elle des chambres à volume variable qui permet, tant de réaliser les opérations de compression et de détente. L'admission et l'échappement se font à l'aide de lumières de grandes sections, masquées ou non par le piston dans son mouvement de rotation.

Ce mouvement, guidé et non commandé par des dentures, suffit donc à assurer, sans à-coups et en un seul tour, trois cycles complets. L'arbre de sortie moteur, comportant un excentrique sur lequel est monté le piston, tourne trois fois plus vite que ce dernier : il y a donc un allumage pour chaque « tour moteur ».


D.R.

Les avantages de fonctionnement sont nombreux :

Le silence : ce moteur n'ayant aucune pièce en mouvement alternatif, son équilibrage est excellent, ce qui lui assure un fonctionnement privé de vibrations, d'où une réduction considérable du niveau sonore, à l'intérieur du véhicule, jusqu'aux vitesses de rotation les plus élevées.

L'écoulement de gaz : le cycle à 4 temps est obtenu sans organes de distribution (soupapes, ressorts, culbuteurs, tiges de culbuteur, poussoir, arbre à cames). L'écoulement des gaz, non laminé par le travail d'une soupape, s'effectue, contrairement à ce qui se passe sur un moteur classique, selon un mouvement continue, sons retour sur lui. même, ni changement de sens.

Le moteur : un seul rotor, se trouve placé en porte à faux à l'avant de la voiture, le radiateur d'eau est logé sous la calandre, une boite à eau destinée au remplissage du circuit de refroidissement a été prévue. Elle est située légèrement en arrière sur le des. sus du moteur,

La combustion : elle se fait à faible pression et à une durée Importante. Elle contribue à la douceur du fonctionnement et élimine les chocs existant sur un moteur classique. Dans un moteur classique, les gaz sont entraînés par le piston qui descend, rendant difficile la combustion complète du mélange. Dans le moteur rotatif, au contraire, le piston, en tournant, entraîne les gaz et les précipite vers le front de flamme et cela d'au. tant plus vite que le régime est élevé.

La souplesse: les propriétés, énumérées ci-dessus, liées à l'excellent équilibrage du rotor, donnent à ce moteur une grande douceur de fonctionnement.


D.R.

La cylindrée de ce rotatif (cf celui de la Citroën M 35) est évaluée à 995 cc, ce qui le classe dans la catégorie de 6 CV fiscaux. La puissance en DIN est de 49 ch à 5500 tr/mn et le couple de 7 m/kg à 2 745 tr/mn.

Sans réouvrir la polémique du calcul de la cylindrée des moteurs rotatifs qui ne semble pas réunir sous sa forme actuelle l'unanimité, la puissance spécifique du mécanisme qui nous intéresse, de 50 ch valeur correspondant à celles obtenues sur les moteurs classiques actuels. L'allumage a fait l'objet d'une étude particulièrement poussée. On trouve deux bougies alimentées par un distributeur à deux étages, disposant d'un correcteur d'avance à dépression.

Le premier étage assure l'allumage jusqu'à 2000 tr/mn, le second prenant le relais lorsque ce régime est atteint. Ce dispositif a pour avantage de donner un fonctionnement régulier à bas régime et d'éviter les à-coups qui, dans certains cas pourraient se trouver amortis par la présence d'un convertisseur hydraulique en lieu et place de l'embrayage classique, si la notion de prix de revient ne l'interdisait.

Pour le graissage sous pression, une pompe entraînée par le moteur distribue le lubrifiant. Afin de palier à d'éventuels ennuis et par mesure de sécurité, en plus du graissage normal, une certaine quantité d'huile est incorporée dans l'essence dans une proportion qui ne dépasse pas 1 %. Un doseur est actionné directement par l'intermédiaire de la commande du carburateur et la position du papillon Influe sur la quantité d'huile distribuée.

Un radiateur d'huile, par ailleurs, assure le refroidissement du lubrifiant.

Partagez

réagir

Commentaires

avatar de bensbif
bensbif a dit le 19-09-2012 à 14:55
bonjour il a ete abandonner pas tout a fais. Mais son developpement a ete fortement brider par la defaite de certain constructeurs automobiles au 24heurs du mans par exemple, et qui on exiger que le moteur a piston rotatif soit retirer de cette competition.
avatar de 46rats
46rats a dit le 21-01-2012 à 23:02
BONJOUR POURQUOI CE SYSTEME A ETE ABANDONNER ? VU QU'IL A UN TRES BON RENDEMENT COMME DIT DESSUS... AMATEUR DE MECANIQUE.. PROJET D'ALIMENTATION HYDROGENE/AIR AUTONOME ... CORDIALEMENT.