24 Heures du Mans 2015
24 Heures du Mans : Audi et Porsche semblent imbattables par Toyota pourtant champion du monde sortant du WEC.
sommaire :
LMP2 et GT
Jean-François Destin le 11/06/2015
Pegasus Team
L’esprit du Mans a toujours été de rassembler à la fois des prototypes d’usine et des voitures aux couleurs d’écuries privées. Aux côtés des 14 LMP1 en quête d’une victoire au général, le millésime 2015 réunit 19 LMP2, 9 GTE Pro et 14 GTE Am pour un total de 56 concurrents. Les LMP2 et les GT constituent ainsi un trafic avec lequel les LMP1, beaucoup plus rapides, doivent composer mais elles donnent lieu à des duels magnifiques se jouant parfois à quelques secondes au terme des deux tours d’horloge.
Beaucoup plus fourni que l’an dernier, le plateau LMP2 mettra aux prises des barquettes fermées ou ouvertes toutes équipées d’un V8 Nissan à l’exception de la Ligier N°34 propulsée par un V6 bi-turbo d’origine Honda puissant mais fragile ( il a cassé au cours de la journée test du 31 mai après avoir permis de réaliser le meilleur temps).
OAK Racing
Signatech Alpine
Dans cette catégorie très disputée, la Ligier JS P2 Nissan du G-Drive Racing, en tête au classement du championnat du monde WEC après Silverstone et Spa sera ultra favorite aux mains de Yacaman, Derani et Gonzales. L’Alpine de Signatech emmenée par l’équipage Capillaire-Chatin-Panciatici jouera le podium même si elle n’a pas bénéficié de beaucoup d’améliorations depuis l’an dernier. Il faudra compter aussi sur les Oreca-Nissan du Murphy prototype, de KCMG et de Thirier et sur la Gibson Nissan du Greaves Motorsport.
EN GTE Pro et Am, les V8 Vantage d’usine d’Aston Martin Racing ont montré un regain de forme face aux Corvette C7-R, aux Ferrari 458 Italia et aux Porsche 911 RSR du team Manthey.
Aston Martin
Aston Martin