24 Heures du Mans 2014
Quel constructeur aura le mieux intégré le nouveau règlement basé sur l'efficience énergétique ? Qui pourra rouler à la limite sans se faire pincer par les commissaires ? Quel système hybride va le mieux fonctionner ?
sommaire :
A 5 heures de l'arrivée
Jean-François Destin le 15/06/2014
Audi
Depuis 5 heures du matin, le beau rêve de Toyota de remporter les 24 Heures du Mans s’est envolé. Pour un stupide problème de faisceau électrique, la TS040 Hybride N°7, en tête depuis le départ, a dû abandonner. Certes à 5 heures de l’arrivée, l’autre Toyota N°8 tourne encore aux mains de Lapierre. Mais en 4ème position à 8 tours du leader, l’Audi N°1 de Di Grassi/Kristensen/Genè, la victoire parait inaccessible. Tout juste peut-on espérer dans cette situation une place de podium.
Toyota
Toyota
Car les statistiques des 24 heures du Mans en témoignent, rares sont les voitures encore en course le dimanche matin qui ne rallient pas l’arrivée. Le tir groupé d’Audi plaçant ses deux voitures en embuscade hier à la tombée de la nuit augurait un tel final. Le Dr Wolfgang Ullrich, en fin stratège, a su calmer le jeu et installer ses troupes dans un tableau de marche sécurisant. Marc Gené au volant de la R18 N°1 tourne actuellement en 3’28’’ et le seul souci du constructeur d’Ingolstadt est de contrôler les velléités du cousin Porsche dont les deux 919 Hybrid ont traversé la nuit sans encombre. Timon Bernhard s’est en effet installé en deuxième position aux commandes de la N°20 à 2 tours du leader. Il y a gros à parier que l’autre Audi, la N°2 De Fässler/Lotterer/Treluyer troisième à un tour de la Porsche va augmenter la cadence pour offrir un doublé à la marque. La deuxième Porsche 5ème à 11 tours parait distancée. Mais quoiqu’il arrive, le retour de la marque au Mans aura été couronné de succès.
Loïc Bailliard
Loïc Bailliard
En LMP2, l’Alpine a connu une nuit tranquille mais accumule ce matin les petits soucis la reléguant en 4ème place de la catégorie. En GT Pro et Am, Ferrari et Aston Martin sont devant mais rien n’est acquis.