- ENDURANCE AUTOMOBILE
- 24 HEURES DU MANS 2013
Les 24 Heures du Mans fêtent cette année leurs 90 ans. Suivez en direct et en vidéo le duel Audi-Toyota, le retour d'Alpine en LMP2...
Sommaire
Duval et Audi dominent la journée test
Malgré une grosse sortie de piste survenue lors de la séance matinale, Loïc Duval a placé l'Audi R18 e-tron quattro n°2 au sommet des feuilles de marque avec un chrono record.
Alpine veut raviver un passé glorieux
Cinquante ans après sa première apparition au Mans et trente-cinq ans après la victoire de 1978, Alpine est de retour dans la Sarthe.
Toyota peut-il créer la surprise face à Audi ?
Audi part favori face à Toyota dont l'embellie de la fin de saison 2012 ne s'est pas confirmée cette année.
ALPINE NISSAN A450
Il y a encore quelques mois, le retour d'Alpine en LMP2 au Mans n'était qu'un vague espoir pour les fans du constructeur français et une idée germant dans l'esprit des dirigeants de Renault.
AUDI R18 e-tron quattro
La R18 e-tron quattro représente un véritable tour de force technique en restant au poids minimum imposé par l'ACO bien qu'il s'agisse de la seule voiture 4 roues motrices et diesel du plateau.
TOYOTA TS030 Hybride
De challenger à sérieux concurrent puis retour à la case outsider : l'écurie Toyota semble embarquée dans une sérieuse montagne russe.
Le pesage : pilotes sous contrôle
Si les voitures engagées aux 24 Heures du Mans font l'objet de toutes les attentions lors des vérifications techniques et administratives, il en va de même de leurs pilotes.
Le pesage : passage obligatoire avant la piste
Comme chaque année la semaine mancelle débute avec les traditionnelles vérifications techniques et administratives, que l'on nomme plus communément « pesage ».
Audi mate Toyota aux premiers essais
Un tir groupé allemand relègue la meilleure des Toyota TS030 de Wurz/Lapierre/Nakajima au pied du podium avec 3'26''676.
Les légendes du Mans au rendez-vous
Tous les hommes qui on forgé la légende du Mans, en particulier des pilotes les plus titrés dans la Sarthe étaient à la conférence de presse de l'ACO.
Grille de départ : l'Audi N°2 garde la pole
Le Français Loïc Duval avait acquis la pole mercredi soir en signant un 3'22''349 et compte-tenu des conditions atmosphériques de jeudi soir, personne n'a pu le déloger.
15h - 18h : Audi mène mais Toyota résiste bien
Après trois heures de course, Audi et Toyota rivalisaient, les voitures japonaises profitant comme prévu d'une moindre consommation de carburant.
18h - 21h Audi accélère, Toyota s'accroche, Alpine se lamente
Trois Audi devant et deux Toyota derrière, le scénario se met logiquement en place entre le favori et le challenger.
21h - 00h : les ennuis commencent pour Audi
L'Audi n°1 reléguée à la 24 ème place a entrepris une spectaculaire remontée après un problème d'alternateur survenu à 21H45.
00h - 10h : Toyota a chassé toute la nuit l'Audi de tête
Toyota a chassé toute la nuit l'Audi de tête. Et jusqu'ici sans succès car après 19 heures de course, l'Audi R8 e-tron quattro N°2 restait solidement en tête;
10h - 12h : Audi tient toujours en respect les deux Toyota
A trois heures de l'arrivée, Audi tient toujours en respect les deux Toyota. Mais le plus insignifiant problème mécanique peut faire perdre au leader quelques précieuses minutes amenant à un duel...
Douzième succès pour Audi et neuvième pour Tom Kristensen
Après 24 heures d'une course pénalisée par 11 neutralisations et une multitude d'averses brutales, 1 tour seulement séparait à l'arrivée l'Audi victorieuse de Kristensen et la Toyota de Buemi.
GTE Pro et Am : un sprint de 24h
On le dit chaque année, le GT est la catégorie la plus compétitive des 24h du Mans. Et cette édition 2013 n'a pas dérogé à la règle.