24 Heures du Mans 2012
Malgré l'absence du représentant national Peugeot aux 24 Heures du Mans 2012, la prochaine édition s'annonce haut en couleur avec 56 voitures engagées prêtes à en découdre pour la première place au général et par catégorie.
sommaire :
21h - 00h : la deuxième Toyota retardée laisse la voie libre à Audi
Jean-François Destin le 16/06/2012
Vincent Desmonts
Vincent Desmonts
Au suspens d’une soirée fertile en rebondissements, accidents et accrochages, va succéder une nuit sans doute calme et sereine pour Audi. Après la destruction de la Toyota Hybrid TS030 N°8 lors d’un tonneau spectaculaire, la deuxième Japonaise hybride s’est accrochée avec l’insolite Delta Wing de Nissan dans le virage Porsche. Une déroute nippone puisque le drone furtif de Nissan a disparu au fin fond du classement tandis que chez Toyota, on crut à tort qu’il suffirait de changer un pneu crevé pour repartir. Après un retour prématuré en piste, Nakajima au volant signalait un comportement douteux de la voiture. Elle resta finalement plus d’une heure au box pour vérifications et réparation et repartit encore trop tot. En panne au bout des stands, elle dut être reculée par les mécanos pour un nouvel examen. A 23 heures, son absence en piste la reléguait déjà en 46ème position à 23 tours du leader. Autant dire qu’Audi se retrouve sans rival avant d’aborder la longue nuit froide à venir.
Vincent Desmonts
Vincent Desmonts
Dans l’équipe allemande, consigne a été discrètement donnée aux pilotes pour gérer un tableau de marche confortable. Les Toyota disparues, ce sont les Lola B12/60 de Prost et Primat qui se retrouvent derrière Audi mais à 3 et 4 tours. Quant à la quatrième Audi sortie par Dumas, elle a reçu un nouveau fond plat, un demi train neuf et deux capots et ne cesse de remonter au classement. Avant minuit elle aura rejoint le trio de tête, Audi occupant alors les quatre premières places.
LMP2 - Oreca 03-Nissan - Murphy Prototypes - Hughes-Firth-Hartley Vincent Desmonts
Lola B12/60-Toyota - Rebellion Racing - Heidfeld-Jani-Prost Vincent Desmonts
Dans les autres catégories, heureusement, rien n’est figé. En LMP2, l’Oreca de l’équipe irlandaise Murphy Prototypes a pris une option de même que Chevrolet en GTE Pro et AM avec respectivement la Corvette C6 ZR1 officielle pilotée par Gavin, Milner et Westbrook et la C6 ZR1 de Larbre Compétition aux mains de Lamy, Bornhauser et canal.