24 Heures du Mans 2012
Malgré l'absence du représentant national Peugeot aux 24 Heures du Mans 2012, la prochaine édition s'annonce haut en couleur avec 56 voitures engagées prêtes à en découdre pour la première place au général et par catégorie.
sommaire :
00h - 10h : tir groupé des quatre Audi
Jean-François Destin le 17/06/2012
Loïc Bailliard
Loïc Bailliard
Il était 1H37 du matin lorsque la direction de course annonçait l’abandon de la Toyota TS030 Hybrid N°7 sur casse du V8. Dès lors le doute n’était plus permis, la victoire ne pouvait plus échapper à Audi qui avait trois de ses quatre voitures aux premières places. En fin de nuit, l’escadrille allemande était entièrement recomposée avec la remontée à la quatrième place de l’Audi Ultra N°3 de Dumas/Duval Gené.
A 9 heures du matin, la première rivale, la Lola B12 du Rebellion Racing n’était qu’à un tour de l’Audi de Dumas mais à 10 tours de l’Audi e-tron hybrid quattro de Kristensen/Capello/McNish
Loïc Bailliard
Loïc Bailliard
Moins d’1 minute sépare la voiture du Danois, recordman des victoires au Mans, et celle de Fassler/Treluyer/Lotterer, les vainqueurs de l’an dernier. Qui franchira en tête le drapeau à damiers à 15 Heures ? pour le Dr Ullrich dont le repos a été court, l’essentiel est de voir gagner une Audi hybrid et il ne laissera pas ses deux équipages vedettes ferrailler au risque de tout compromettre. Cependant, le conflit de génération entre les jeunes et les quadra sera bien difficile à surveiller, Kristensen ayant été privé l’an dernier d’un neuvième succès.
Loïc Bailliard
V images
Sans pluie mais froide, la nuit a été fatale à une vingtaine de concurrents à commencer par la Delta Wing Nissan dont l’abandon suite à son accrochage a été officialisé à 22H55. On notait entre autres la disparition de la Oak Pescarolo Judd N°15 (moteur cassé), de la Morgan Judd N°24 de Jacques Nicolet et Olivier Plat (pompe à huile) et de la HPD Honda N°33 du Level 5 Motorsport (panne sur le circuit). Même déconvenue prématurée pour La Lola Nissan B12 de Marc Rostan suite à un accident, de l’Oreca Nissan N°48 (suspension cassée) et pour les deux Ferrari 458 Italia N° 58 et 66 en proie à des problèmes de boite de vitesse.
En LMP2, la HPD ARX Honda du StarWorks Racing a pris le meilleur. En GTE Pro, la Ferrari N°51 d’AF Corsa bien menée par Fisichella, Bruni et Vilander garde la tête de la catégorie tout comme la Chevrolet Corvette Larbre Compétition de Bornhauser/Canal/Lamy en GTE Am.